Cycle 4 : Le corps humain et la santé

Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme

Fiche de synthèse Effort Mouvement Système nerveux

Une fiche de synthèse présentant les attendus en fin de cycle.

ap-respi

Appareil respiratoire de l’homme

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil respiratoire humain.

tni-respi

Appareil respiratoire de l’homme au TNI

4 animations Flash téléchargeables conçues pour être utilisées avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d’annoter l’appareil respiratoire humain, ainsi que les alvéoles pulmonaires.

pulmo

Pulmo

Présentation et utilisation du logiciel Pulmo.

coeur

Cœur humain

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter le cœur humain.

coeur2

Cœur 3D

Présentation et utilisation du logiciel Cœur.

circulation

Circulation sanguine

Un logiciel permettant l’étude de la circulation sanguine.

Apprendre la circulation sanguine

Une application Android composée de différentes parties permettant l’étude de la circulation sanguine.

coeur

Dissection d’un cœur de poulet

Des fiches de travail réalisées lors de l’action innovante « Sécurité des élèves en Sciences Expérimentales » pour donner aux élèves l’habitude de bonnes pratiques au cours de dissections.

Application Anatomy 4D, le cœur

Une application anglaise gratuite, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée.

Virtuali-Tee : découvrir le corps humain en réalité augmentée et réalité virtuelle !

Une application pour comprendre comment s’organise et fonctionne le corps humain.

Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples
cmd

Commande du mouvement avec le logiciel CMD

Utilisation du logiciel CMD pour rechercher comment les centres nerveux interviennent dans la commande du mouvement  et validation de certaines compétences du B2I.

cmd

Logiciel CMD : Commande du mouvement

Utilisation du logiciel CMD pour des élèves n’arrivant pas à élaborer le protocole expérimental eux-mêmes.

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
ethylotest

Ethylotest

Utilisation du logiciel Ethylotest pour sensibiliser les élèves aux dangers de la consommation d’alcool et à la sécurité routière.

Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif
lapin

Tube digestif du lapin

Une banque de photos de l’appareil digestif du lapin permettant de mettre en évidence la transformation des aliments solides (ici du foin) en nutriments solubles.

ap-dig

Appareil digestif de l’homme

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil digestif humain.

tni-digest

Appareil digestif de l’homme au TNI

Une animation Flash téléchargeable conçue pour être utilisée avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d’annoter l’appareil digestif humain.

Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels)
 icone

Besoins en énergie et logiciel Ddali

Une activité utilisant le logiciel Ddali permettant de déterminer comment les besoins en énergie peuvent être couverts.

Utilisation du logiciel Diet 2002

Exemples d'utilisation en classe : dépenses énergétiques variables selon les individus, établir une ration alimentaire, ...

ration

Utilisation du logiciel Ration

Une activité permettant de rechercher des facteurs responsables des dépenses énergétiques variables d’un individu à l’autre, de rechercher une ration adaptée aux besoins, étudier les conséquences d’une alimentation déséquilibrée.

mcdo

Utilisation du logiciel McDo

Présentation du logiciel distribué gratuitement sur internet.
Exemples d’utilisation en classe de 5ème : apports énergétiques d’un menu type « fast-food ».

Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement

Antibiogramme de substitution

Un protocole simple de TP permettant d'étudier un antibiogramme par substitution.

Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes

Fiche de synthèse Monde microbien et santé

Une fiche de synthèse présentant les attendus en fin de cycle.

defense

Défenses immunitaires 3ème

Présentation du logiciel « Défenses immunitaires 3ème ».  Exemples d’utilisation en classe.
S. Kaczmarek

Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
antibio

Tâche complexe antibiotiques

Une animation proposant une tâche complexe sommative sur les antibiotiques à télécharger.
R. Riffiod

Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction
tni-femme

Appareil génital humain au TNI

Une série d’animations Flash téléchargeables conçues pour être utilisées avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d’annoter l’appareil génital de la femme et de l’homme.

femme

Appareil reproducteur de la femme

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de la femme.

homme

Appareil reproducteur de l’homme

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de l’homme.

cycles

Cycles

Utilisation du logiciel cycles présentant des expériences simulées sur une guenon pour mettre en évidence la relation ovaires/utérus et validation de certaines compétences du B2I.

repro

Reproduction

Utilisation du logiciel Reproduction en classe.

Logiciel Appareils reproducteurs

Appareils reproducteurs est une application en ligne, utilisable sur PC comme sur tablette, proposant de replacer les noms des organes sur les appareils reproducteurs de l’homme et de la femme, et de retrouver les étapes du cycle menstruel féminin.