Commande du mouvement avec le logiciel CMD

cmd

Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT – Académie de Mayotte

 

 

 

Objectifs pédagogiques :

Rechercher comment les centres nerveux interviennent dans la commande du mouvement

Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé
Classe concernée : Cycle 4

 

Organisation : travail individuel ou par groupe de 2

Problème : comment les centres nerveux interviennent dans la commande du mouvement ?

1) a) Formuler au moins une hypothèse sur le rôle des centres nerveux dans la commande du mouvement.
(exemple d’hypothèse attendue : les centres nerveux élaborent une réponse suite à une stimulation de l’extérieur)

b) Emettre des conséquences prévisibles à l’l’hypothèse formulée précédemment.
(exemple de conséquences prévisibles attendues :
1. il n’y a plus de mouvement en réponse à une stimulation de l’extérieure si le cerveau est détruit
2. il n’y a plus de mouvement en réponse à une stimulation de l’extérieure si la moelle épinière est sectionnée)

Le logiciel CMD est utilisé pour résoudre le problème.

 

Remarque : il est possible de mettre en œuvre une pédagogie différenciée dans le cadre de cette activité TICE. En effet, dans le cas, où l’élève n’arrive pas à élaborer le protocole expérimental lui-même, il est possible de lui fournir une fiche plus détaillée lui indiquant le protocole expérimental à suivre (voir fiche conçue par Eric Jourdan pour ce logiciel) et ainsi ne pas le pénaliser pour tester les conséquences prévisibles.
Manipulations :

(1) Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau

(2) Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « CMD »

(3) Lisez le texte écrit sur la droite puis cliquez sur l’icône play pour jouer la scène
–> Vous pouvez observer la réaction de la grenouille suite à une stimulation extérieure (vue de la silhouette d’un individu)

(4) puis cliquez sur l’icône com pour afficher le commentaire de la scène
–> un commentaire apparaît permettant de comprendre ce qu’il s’est passé

(5) Cliquez sur l’icône coupe pour modifier l’état de la grenouille
Un nouvel écran apparaît présentant le système nerveux de la grenouille

(6) Lisez le texte écrit sur la droite pour comprendre comment manipuler.

 

Remarques :
-Le mot « léser » signifie abîmer ;
-c’est le milieu de la paire de ciseaux qui doit être positionné sur les éléments pour pouvoir modifier l’état de la grenouille
-il faut cliquez sur l’icône  valid pour valider la modification effectuée sur la grenouille.

 

2)a) A l’aide des informations apportées par le logiciel CMD, élaborer un protocole expérimental permettant de tester la 1ère conséquence prévisible.

(7) Après avoir valider la modification de l’état de la grenouille, cliquez sur l’icône play dans l’écran qui apparaît
–> La scène visionnée au début va être rejouée mais en tenant compte de l’état modifié de la grenouille

(8) Cliquez sur l’icône com pour afficher le commentaire de la scène
2)b) Décrire les résultats observés lors de la mise en œuvre de ce protocole.

(9) Recommencez les étapes (5), (6), (7) et (8) mais pour répondre aux questions 3.a. et 3.b.
3)a) A l’aide des informations apportées par le logiciel CMD, élaborer un protocole expérimental permettant de tester la 2ème conséquence prévisible.
b) Décrire les résultats observés lors de la mise en œuvre de ce protocole.

4) A l’aide des réponses aux questions précédentes, indiquer si les conséquences prévisibles sont vérifiées ou non et si l’hypothèse formulée est acceptée ou rejetée.

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

 

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