Virtuali-Tee : découvrir le corps humain en réalité augmentée et réalité virtuelle !

Auteur : Sylvie BELLARD – Collège Vauban – Belfort

Grâce à ce T-Shirt, faites voyager vos élèves dans le corps humain !
Réalité augmentée et réalité virtuelle leur permettront de comprendre comment s’organise et fonctionne leur corps.

Cette application est utilisable en complément des travaux habituels (dissection, expérience, observation microscopique …) et permet une vision dynamique de notre corps.

Elle peut être utilisée au cycle 4.

Le corps humain et la santé

Attendus de fin de cycle :
– Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain (activité cardio-vasculaire, alimentation et digestion)
Connaissances et compétences associées :
– Expliquer comment le système nerveux et le système cardio-vasculaire interviennent lors d’un effort musculaire
– Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif

Le vivant et son évolution

Attendus de fin de cycle :
– Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme
Connaissances et compétences associées :
– Relier les besoins des cellules animales et le rôle du système de transport dans l’organisme

Objectif : Etudier l’anatomie humaine pour comprendre son fonctionnement.

Pour utiliser cette application, vous avez besoin :

– Du T-Shirt « virtuali-tee ». Il existe dans différentes tailles pour s’adapter à vos élèves ou bien pour habiller le squelette ou le tronc humain de la classe.

T-Shirt Virtuali-Tee

– D’un smartphone ou une tablette

– D’une application gratuite « Curiscope Virtuali-Tee »

Pistes d’utilisation pour des collégiens :

Les élèves peuvent explorer les différents systèmes du corps humain : le squelette, les appareils respiratoire, circulatoire, digestif et urinaire.

A chaque fois, ils peuvent découvrir les différents organes qui apparaîtront en réalité augmentée sur leur camarade. Ils peuvent sélectionner les systèmes à observer (respiratoire, circulatoire …). On pourra ainsi leur demander de repérer la position des organes et compléter un schéma. Les élèves choisissent de faire apparaître ou non les annotations

Exemples de vues obtenues

1ers essais…

.

En ajoutant le mode professeur, l’application leur propose une explication détaillée de ce qu’ils voient, avec ou sans sous-titres. Différentes langues sont proposées dont l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Parfait pour les cours de DNL par exemple ! Pour l’instant le français n’est pas proposé.

L’élève peut mesurer sa fréquence cardiaque avec l’application et celle-ci  proposera alors l’animation avec cette fréquence.

Enfin, les élèves peuvent aussi utiliser la réalité virtuelle proposée par l’application pour explorer l’intérieur de l’intestin, d’un vaisseau sanguin ou bien d’une alvéole pulmonaire. La visite à 360 degrés peut s’effectuer avec ou sans casque virtuel.

La vidéo qui suit donne un aperçu de ce que l’on peut obtenir :

Finalement, voilà une appli qui a de quoi satisfaire la curiosité des élèves !