Présentation et utilisation du logiciel “Ethylotest”

ethylotest

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Dans le cadre de l’éduction à la santé et à l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “Ethylotest” logiciel distribué gratuitement sur internet : http://pierre.elziere.free.fr/?p=7

2- Objectifs pédagogiques :

Illustration des thèmes : Cycle 4 : Le corps humain et la santé

Séances d’Education à la Santé

–> Consommation d’alcool et sécurité routière

3- Activité envisageable :

log_ethylotest

En sortant de ses cours, Pierre, jeune adolescent de corpulence normale et pesant 65 kg a consommé 2 verres de bière. Sa camarade de classe, Sophie de corpulence normale et pesant 54 kg l’a accompagné et a consommé également 2 verres de bière. Les deux adolescents n’ont pas encore pris un repas.

• Rentrez les paramètres concernant Pierre dans le logiciel Ethylotest.

1- Relevez l’alcoolémie estimée après une heure, ainsi que la couleur du feu tricolore.
Reportez vos résultats dans le tableau ci-dessous.

• A l’aide de la souris, surligner le chiffre heure pour modifier l’heure.

2- Relevez l’alcoolémie de cet adolescent, ainsi que la couleur du feu tricolore, après 2h, 3h, 4h, 5h et 6h.
Reportez vos résultats dans le tableau ci-dessous.

• Rentrez les paramètres concernant Sophie dans le logiciel Ethylotest et répondez à nouveau aux questions 1 et 2.

Alcoolémie estimée de Pierre Alcoolémie estimée de Sophie
Après 1h feu_tricolore feu_tricolore
Après 2h feu_tricolore feu_tricolore
Après 3h feu_tricolore feu_tricolore
Après 4h feu_tricolore feu_tricolore
Après 5h feu_tricolore feu_tricolore
Après 6h feu_tricolore feu_tricolore

3- Indiquez la signification des codes couleur du feu tricolore.

4- A l’aide du tableau, indiquez le nombre d’heure que doivent attendre ces deux adolescents pour pouvoir partir ensemble en utilisant leur propre scooter sans prendre de risque lié à leur consommation d’alcool.
• Cliquez sur Initialiser.
• Entrez ensuite votre poids, votre corpulence et votre sexe.

5- En utilisant le logiciel, indiquez le nombre d’heure que vous devez attendre avant de prendre votre scooter sans prendre de risque après avoir bu 2 verres de bière.

6- Indiquez comment varie ce nombre d’heure si :
– vous grossissez de 10 kg.
– vous avez pris un repas.

7- En utilisant vos observations et vos réponses précédentes, précisez quels facteurs entraînent des variations de l’alcoolémie d’un individu.