Utilisation du logiciel “Ration”

ration

Auteur : Aurélien SUMKA

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation des numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “Ration” logiciel distribué sur internet : http://meddoc.fr/menciere/Telechargements.php

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé

Classe concernée : Cycle 4

3- Activités envisageables :

Objectifs :

Recherche des facteurs responsables des dépenses énergétiques variables d’un individu à l’autre
Recherche d’une ration adaptée aux besoins
Recherche des conséquences d’une alimentation déséquilibrée
ACTIVITE 1 : Des dépenses énergétiques variables selon les individus

Double-cliquer sur l’icône « ration »
Faites varier les paramètres (poids, âge, sexe) et observez les conséquences sur la Dépense Energétique Totale des 24 Heures = DET  (en bas à gauche)
Faites varier le type de travail (léger…) et observez les conséquences sur la DET.

Question 1 : A l’aide des observations précédentes, indiquez quels facteurs entraînent des variations de la dépense énergétique totale (des 24 heures).

Question 2 : Evaluez votre dépense énergétique totale des 24 heures; pour cela entrez les données suivantes :

Votre poids
Votre taille en cm
Votre âge
Votre sexe
Votre type de travail

Relevez la valeur de la DET indiquée

ration1

ACTIVITE 2 : établir une ration alimentaire

Dans la partie gauche « CALCUL de la RATION JOURNALIERE »
En vous rappelant ce que vous avez mangé dans la journée d’hier, complétez les informations dans les parties suivantes :
« PRODUITS LAITIERS »
« VIANDES – POISSONS »
« Total des boissons sucrées par jour (en l) »
Remarque : la partie « Total des boissons alcoolisées par jour (en l) » devant être toujours égale à 0 pour des élèves de collège.

Indiquez si vous avez grignoté en cliquant sur « oui » ou « non »
Si vous avez répondu « oui », cliquez sur « modéré » ou « important » (si la réponse est « non », il n’est pas nécessaire de renseigner cette partie)
Ne répondez pas aux 3 dernières cases (Nb de repas au restaurant par semaine, Nb de prise de charcuterie par semaine…)

Question 3 : Comparez votre ration journalière (=apports énergétiques) avec vos besoins énergétiques (=DET)

Si la ration journalière ne correspond pas à la DET, modifier les quantités des aliments présentés dans la partie « CALCUL de la RATION JOURNALIERE » pour essayer d’obtenir une ration journalière presque égale à la DET.

Question 4 : Indiquez la ou les modifications que vous avez effectué dans votre ration journalière.

ACTIVITE 3 : conséquences d’une alimentation déséquilibrée

Sélectionnez le nom « Edd » dans le cadre en bas à gauche

Remarque : Pour pouvoir consulter le fichier Edd, vous devez télécharger le petit fichier ci-après telech , le décompresser et mettre les deux fichiers dans le répertoire contenant le logiciel Ration (ils écraseront les deux existants ce qui est normal)

Il apparaît les besoins (DET) et les apports (ration journalière) énergétiques d’un adolescent de 15 ans.

Question 5 : Comparez les besoins et les apports énergétiques de cet adolescent

Question 6 : A l’aide des informations affichées en ce qui concerne la ration journalière de cet adolescent, formulez une hypothèse expliquant la différence observée précédemment.

Vérifiez votre hypothèse à l’aide du logiciel
Cliquez de nouveau sur « Edd » dans le  cadre en bas à gauche pour rétablir les informations en ce qui concerne l’adolescent de 15 ans

Question 7 : Sans modifier la ration journalière de cet adolescent, proposez une solution qui permettrait d’obtenir une ration journalière équivalente (ou presque) à la DET.

Question 8 : Déterminez quelle conséquence aura sur cet adolescent une telle ration journalière si il ne la modifie pas. Justifiez votre réponse.