Cycle 4 : Le vivant et son évolution

Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme
branchies

Dissection de branchies

Une fiche de travail réalisée lors de l’action innovante « Sécurité des élèves en Sciences Expérimentales » pour donner aux élèves l’habitude de bonnes pratiques au cours de dissections.

asticot

Dissection de l’asticot

Une expérience simple pour observer l’appareil respiratoire des insectes.

vtt3

ExAO : Mesure de la consommation en O2

Quelques manipulations ExAO réalisables à l’aide du logiciel « Compliss ».

Application Anatomy 4D, le cœur

Une application anglaise gratuite, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée.

 

Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante

Fiche de synthèse Nutrition des végétaux

Une fiche de synthèse présentant les attendus de fin de cycle.

 

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

Fiche synthèse génétique

Cette fiche présente les attendus de fin de cycle pour la partie « Expliquer la biodiversité : diversité des espèces et génétique individus. »

Carte mentale génétique

Une carte mentale sur la génétique.

adn

Extraction de l’ADN

Un exemple de protocole permettant l’extraction de l’ADN à partir d’oignons.

 

Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement
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Le soleil, mieux connaître ce faux ami

Une activité permettant de démêler les vérités des fausses croyances concernant les bienfaits et dangers du soleil.

 

Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution.
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Comparaison de quelques caractères d’espèces fossiles et actuelles avec Phylogène

Un exemple d’utilisation du logiciel Phylogène en cycle 4 permettant de comparer les caractères de différentes espèces.

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Etablir des relations de parenté entre les espèces

Un exemple d’utilisation du logiciel Phylogène en cycle 4 pour établir et expliquer les relations de parenté entre les espèces.

 

Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité
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Brassage génétique

Un exemple d’utilisation du logiciel Brassage Génétique pour expliquer la formation d’individus tous différents et uniques.

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Utilisation du logiciel brassage génétique

Présentation du logiciel distribué gratuitement sur internet. Exemples d’utilisation en cycle 4