Cycle 3 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

 

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons)
 

Une maquette Terre/Soleil

Ce document est un mode d'emploi pour ceux qui veulent construire une maquette montrant la révolution de la Terre autour du Soleil avec une inclinaison de l'axe de rotation de la Terre toujours identique par rapport au plan de l'écliptique (23°).

Malle astronomie cycle 3 « Observatoire de Besançon »

La malle astronomie a été élaborée pour respecter le programme du cycle 3 concernant l’astronomie (et dans une certaine mesures les mathématiques).

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations
seismos

Seismos

Présentation de l’application Android « Seismos » permettant d’enregistrer des sismogrammes

iSeismometer

Iseismometer

Présentation de l’application  « Iseismometer » permettant d’enregistrer des sismogrammes

seismes

Fréquences et dégâts des séismes

Un tutoriel pour simuler à l’aide d’une maquette les effets d’un séisme sur des constructions humaines.

Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie
cloporte

Cloportes

Présentation du logiciel Cloportes.  Exemples d'utilisation en cycle 3.

Clef d'identification des arbres et arbustes du Jura

Ce dossier propose une clef d'identification des arbres et arbustes du Jura sous la forme d'un diaporama.

Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique…)

 

A39-1

Aménagements de l'autoroute 

Cet exemple propose de mettre en évidence à partir d'un exemple local, les efforts mis en œuvre par l'Homme pour limiter les effets directs ou indirects sur l'environnement de la présence d'une autoroute.

A39-2

Traitement des eaux de ruissellement 

Cet exemple propose de mettre en évidence à partir d'un exemple local, les efforts mis en œuvre par l'Homme pour limiter les effets sur l'environnement des eaux de ruissellement provenant des autoroutes.

 Mise en œuvre de l'EDD dans le cadre des programmes de collège

Un exemple qui propose de mettre en évidence à partir d'un exemple local, les efforts mis en œuvre par l'Homme pour limiter les effets sur l'environnement lors de l'exploitation d'une ressource non-renouvelable : le calcaire.