Sorties pédagogiques

Sortie ENS lac de Bouverans et tourbière de Frasne

Une sortie pour étudier l’exploitation d’une ressource locale : la tourbe, ainsi que la biodiversité d’un écosystème local et de sa dynamique.

Sortie ENS au Marais de Saône

Une sortie au marais de Saône pour étudier la biodiversité locale dans un espace sensible (récolte et identification d’animaux aquatiques).

Sortie au lac de Viremont

Une sortie pour étudier la biodiversité aquatique (végétaux, animaux), l’influence des actions humaines néfastes et les actions pour restaurer un milieu à son état initial.

Découverte du massif de la serre (Jura/Haute Saône)

Une sortie pour étudier la biodiversité, découvrir un sol acide, et observer différentes roches (grès, granite, gneiss oeillé, eurite).

Sortie au bord de la rivière l’Ognon à Montferney

Une sortie pour découvrir l’environnement proche du collège au bord de la rivière l’Ognon à Montferney.

Sortie à Loulle

Une sortie à Loulle pour découvrir les pistes d’empreintes de dinosaure, lapiaz, carrière à l’abandon et l’évolution des écosystèmes, l’évolution des paysages (action de l´eau et des glaciations).

Sortie à Baume-les-Messieurs

Une sortie à Baume-les-Messieurs pour découvrir la grotte et la cascade de tuf.

Sentier karstique des Malrochers

Une sortie pour découvrir le sentier karstique des Malrochers, décrire le paysage proche et étudier l’action de l’eau sur la roche.

Reconstitution des climats du passé à la tourbière de la grande pile

Une sortie pour découvrir la tourbière de la grande pile et reconstituer les climats du passé.

Sortie ENS Boucle du Doubs à Avanne

Sortie développement durable dans la boucle du Doubs à Avanne pour étudier la biodiversité locale et la pollution du cours d’eau liée à l’activité humaine.

Sortie dans le marais de Saône

Sortie dans le marais de Saône pour découvrir l’environnement et les êtres vivants.

Sortie à la carrière de Monnières

Une sortie à la carrière de Monnières : l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer.

rift-rhenan

Rift rhénan

Sortie géologique conduite par Nicole et Daniel Raithouze. De Belfort à Colmar. 17 octobre 2004

alsace

Le rift Alsacien : exemple de marge passive

Histoire d’une marge passive en bordure de l’Alsace: Ce dossier réactualisé et enrichi a été réalisé par N. et D. Raithouze.

grotte

Reculée des Planches en Arbois

Une sortie géologique pour découvrir la reculée et les grottes des Planches en Arbois, la cascade de tufs.

beaume

Sortie géologique Salins-les-Bains / Baume-les-Messieurs

Illustration des thèmes : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Classes concernées : Cycle 4

vosges

Sorties géologiques dans les Vosges méridionales

Ce dossier réalisé par D. et N. Raithouze présente quelques aspects de l’histoire primaire et du glaciaire récent des Vosges du Sud. Utilisable en 1ère S et TS.

ossau

Sortie géologique dans la vallée glaciaire d’Ossau

Travail réalisé par les élèves de 1S et TS du lycée A. de Monzie et leur professeur F. Herreros : Formation et datation des roches sédimentaires, déformations caractéristiques d’une chaîne de montagne, caractéristiques d’une vallée glaciaire

bonneveau

Sortie géologique à Bonnevaux-Le-Prieuré

Exemple de sortie géologique effectuée à Bonnevaux-Le-Prieuré (Doubs) dans le cadre de l’enseignement de spécialité en terminale S par deux enseignants du lycée Victor Hugo de Besançon.

doubs

Sortie géologique dans les anciens méandres du Doubs

Ce dossier présente une sortie géologique effectuée dans les anciens méandres du Doubs à Besançon par les élèves de Mme François et de M Choley puis les travaux de classe sur l’histoire géologique locale, dans le cadre de l’enseignement de spécialité de terminale “Les roches, produits et témoins du temps”.

cimenterie

La cimenterie de Rochefort sur Nenon (Jura)

Rapport sur une visite organisée avec des élèves dans une cimenterie (de la carrière au ciment…)