Utilisation du logiciel Diet 2002

 

L’utilisation du logiciel « Diet 2002  » en cycle 4, en 1ère L ou 1ère ES a pour but de permettre aux élèves d’évaluer une dépense énergétique, d’évaluer leurs besoins alimentaires en fonctions de leurs dépenses, de comparer différents types de rations, de composer une ration alimentaire, d’évaluer les variations de l’alcoolémie tout au long de la journée, etc…

 

1- Conditions matérielles et organisation de la classe :

La séance se déroule en salle informatique (15 postes).
En fonction des activités, possibilité de regrouper 2 élèves par postes ou travail individuel.

 

2- Activités élèves :

Le logiciel Diet proposant un grand nombre d’options, voici quelques pistes d’activités réalisables en classe. Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d’élèves.

 

– Des dépenses énergétiques variables selon les individus

Cliquez sur [fichier], puis [nouveau].
Entrez votre prénom, puis validez.

Cliquez sur [Calculer], puis sélectionner [Dépenses énergétiques], puis [Modifier les paramètres]Entrez vos données dans l’ordre suivant :
– votre âge
– votre taille en cm
– votre poids en kg
– votre température corporelle moyenne (en général 37°C)
– l’altitude moyenne de votre ville
– votre sexe

Attention, à la fin de votre saisie, ne modifiez surtout pas l’âge, sous peine de tout recommencer à saisir vos données !

Synthèse :

1- En utilisant la rubrique Aide, expliquez ce qu’est le « métabolisme de base » calculé par le logiciel.

2- Notez votre métabolisme de base.

3- Indiquez comment varie ce métabolisme de base si :
a/ vous rajoutez 10 ans à votre âge actuel.
b/ vous grandissez de 10 cm.
c/ vous grossissez de 5 kg.
d/ vous avez une fièvre de 39°C.
e/ vous habitez à 2000 m d’altitude.

4- Citez d’autres critères qui font varier le métabolisme de base.

5- En utilisant vos observations et vos réponses précédentes, précisez quels facteurs entraînent des variations du métabolisme de base.

 

– Les différents groupes d’aliments et leurs rôles

En utilisant la rubrique « Aide » du logiciel Diet, répondez aux questions suivantes :

1- Nommez le critère utilisé par les nutritionnistes pour classer les aliments.
2- Complétez le tableau suivant :

Groupes d’aliments
Rôles
Principaux constituants
     
     
     
     
     
     
     

3- Pourquoi, d’après vous, est-il indispensable de manger des aliments de tous les groupes ?

 

– Etude de la ration alimentaire

En utilisant la rubrique « Aide » du logiciel Diet, répondez aux questions suivantes :

1- Définissez le terme « ration alimentaire ».
2- En fonction de quoi varie-t-elle ?
3- Notez la répartition des repas et la répartition entre les protides, lipides et glucides.
4- Expliquez pourquoi les nutritionnistes conseillent un petit déjeuner copieux.

 

– Etablir une ration alimentaire

Cliquer sur [fichier], puis [nouveau].Entrer votre prénom, puis validez
Cliquer sur [Calculer], puis sélectionner [Dépenses énergétiques], puis [Modifier les paramètres]
Entrez vos données dans l’ordre suivant :

– votre âge
– votre taille en cm
– votre poids en kg
– votre température corporelle moyenne (en général 37°C)
– l’altitude moyenne de votre ville
– votre sexe

Attention, à la fin de votre saisie, ne modifiez surtout pas l’âge, sous peine de tout recommencer à saisir vos données !

 

Dans le menu [Calculer], sélectionner [Dépenses énergétiques] puis [Calcul des dépenses liées aux activités physiques]
Ce module vous propose de calculer vos dépenses liées aux activités physiques durant 24 heures.
Pour cela, à chaque plage horaire, sélectionnez l’activité pratiquée, la température, ainsi que la tenue vestimentaire.

Validez la plage horaire et passez à la suivante.

Dans le menu [Calculer], sélectionner [Dépenses énergétiques] puis [Voir le bilan énergétique de la journée]
Imprimez le bilan de vos dépenses énergétiques.

Dans le menu [Calculer], sélectionner [Apports d’une ration alimentaire], puis [Examiner les besoins énergétiques de la journée].

Complétez le tableau suivant :

Besoins calculés

Mini

Maxi

Ration énergétique

Glucides

Lipides

Protides

Eau

Dans le menu [Calculer], sélectionner [Apports d’une ration alimentaire], puis [Confectionner un menu].

Cliquez d’abord sur [Petit déjeuner] et sélectionnez les aliments que vous mangez et validez à chaque fois.
A tout moment vous pouvez consulter la composition d’un aliment en cliquant sur cette rubrique dans le menu [Calculer].Continuez ensuite pour le déjeuner, goûter, dîner et autres.

Dans le menu [Calculer], sélectionner [Comparer les apports et les besoins].

1- Votre ration alimentaire couvre t’elle vos besoins énergétiques ?
2- Vos besoins en glucides, protides, lipides et eau sont-ils eux aussi couverts ?
3- Citez les modifications que vous devriez apporter à votre alimentation sur une journée.

Si la ration n’est pas équilibrée, il faut alors essayer de l’équilibrer en sélectionnant la rubrique [Complétez un menu] accessible dans le menu [Calculer].
Pour cela, modifier les quantités des aliments du menu.

Imprimez le bilan de votre journée

 

– Des comportements alimentaires variés

Cliquer sur [fichier], puis [ouvrir].Sélectionnez le fichier [pays.diet]
Cliquer sur [Calculer], puis sélectionner [Confectionner un menu] et sélectionnez [déjeuner]

1- Complétez le tableau suivant en modifiant les rations en sélectionnant les pays dans le menu [ration]

 

France

Italie

Japon

Mexique

Bangladesh

Zaïre

Cameroun

Déjeuner

Glucides (g)

Lipides (g)

Protides (g)

Valeur énergétique. (kJ)

Cliquer sur [Calculer], puis sélectionner [Comparer les rations].
Cochez l’option « apports énergétiques », puis sélectionnez un graphique en bâtonnets.

2- Comparez les rations alimentaires des différents pays.
3- Comment pouvez-vous expliquer les différents comportements alimentaires suivant les pays ?

 

– Conséquences d’une alimentation déséquilibrée

Cliquer sur [fichier], puis [ouvrir].
Sélectionnez le fichier [compare.diet]. Cet exercice correspond au bilan énergétique d’un adolescent de 15 ans.
Dans le menu [Calculer], sélectionner [Dépenses énergétiques], puis [Voir le bilan énergétique de la journée]

1- Relevez la dépense énergétique de cet adolescent.

Cliquer sur [Calculer], puis sélectionner [Comparer les rations ]
Cliquez dans la case « Glucides, protides et lipides », puis sélectionnez le mode graphique bâtonnets.

2- Comparez les apports en glucides, protides et lipides d’un repas traditionnel et d’un repas pris en fast-food.

Cliquer sur [Calculer], puis sélectionner [Comparer les apports et les besoins].
Cliquez sur [Ration], puis sélectionner [Fast food], puis cliquez sur l’icône « représentation graphique ».
Faites ensuite la même démarche avec la ration « Repas traditionnel »

3- Quelle ration alimentaire semble la plus adaptée pour cet adolescent ? Justifiez votre réponse.

4- Quelle serait la conséquence d’une consommation régulière de repas pris en fast-food pour cet adolescent ? Justifiez votre réponse.

 

Cette activité nécessite que l’enseignant prépare une ration type fast food et une ration type repas traditionnel et qu’il enregistre dans un fichier du logiciel. Sinon, vous pouvez télécharger ci dessus le fichier compare.diet au format zip.

Compare.zip (5 Ko)
Décompresser et extraire le fichier dans le répertoire d’installation du logiciel Diet 2002 (par défaut dans C:/Program Files/Diet 2002/)

VALIDATION du B2I :

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)

 

Pour les élèves qui ont l’habitude d’utiliser un ordinateur, on peut leur demander d’ouvrir dans l’espace commun de la classe le document de travail (ci-dessous en téléchargement), de capturer certaines graphiques obtenus avec le logiciel :

Apports journaliers avec le repas fast food Apports journaliers avec le repas traditionnel

 

Ensuite de répondre aux question et d’imprimer leur travail.

 

Dans ce cas, les compétences suivantes seront validées :

Niveau Ecole :
– Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau…). (3.3)

 

 

 

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