Utilisation du logiciel McDo

mcdoAuteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

McDo est un logiciel qui permet de choisir un menu (comme dans un établissement de restauration rapide très connu aux états-unis et en France) et de connaître l’apport énergétique d’un tel menu.

L’utilisation du logiciel “McDo” a pour but de permettre aux élèves d’évaluer l’apport énergétique d’un repas type “fast-food”.

Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : http://wwwppeda.free.fr/logiciels/mcdo.htm

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé
Classe concernée : Cycle 4

Education à la santé

3- Activité envisageable :

Pour cet exemple d’activité, on suppose que l’élève a auparavant évalué ses besoins énergétiques journaliers avec un autre logiciel, comme Ddali (simple d’utilisation), Diet (un peu plus long d’utilisation), etc…

Lancez le logiciel McDo.
Composer ensuite votre menu en fonction de vos goûts.
Votre repas devra comporter un plat principal, une boisson, un dessert et éventuellement une sauce.

mcdo

1- Complétez le tableau suivant :

Mes besoins énergétiques journaliers* :
kJ
Apport énergétique apporté par ce repas fast-food :
kJ

*Les besoins énergétiques journaliers ont été évalués par les élèves dans une activité précédentes à l’aide d’un autre logiciel (Ddali ouDiet).

2- Calculez en % l’apport énergétique de votre repas par rapport à vos besoins énergétiques journaliers.

3- Sachant que ce repas doit vous apporter au moins 30% de vos besoins énergétiques journaliers, comparez l’apport énergétique de votre menu par rapport à celle recommandée.

4- Indiquez les risques encourus par les adolescents en mangeant souvent ce type de repas.

5- A l’aide du logiciel, composez un nouveau menu qui soit adapté à vos besoins énergétiques journaliers.

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un tableur afin :
– d’y reporter l’apport énergétique de chaque plat choisi du menu.
– de calculer l’apport énergétique total du menu fast-food
– de calculer en pourcentage l’apport énergétique du repas par rapport aux besoins énergétiques journaliers.