Logiciel CMD : Commande du mouvement

cmd

Auteur activité : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “CMD – Commande du Mouvement” , logiciel gratuit développé par l’Académie de Créteil :  http://svt.ac-creteil.fr/archives/tp/Tp5/mvt-commande/proposition-cmd.htm

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé
Classe concernée : Cycle 4

Cette activité convient pour des élèves n’arrivant pas à élaborer le protocole expérimental eux-mêmes.

3- Activité envisageable :

Lancez le logiciel « CMD.exe ».
Cliquez ensuite sur play pour lancer l’animation.

1- Nommez l’information reçue par la grenouille qui est à l’origine de ce comportement.
2- Déterminez l’organe qui a permis à la grenouille de détecter l’approche de la personne.
3- Déterminez quelle est la réaction de la grenouille.
4- Déterminer par quel(s) organe(s) cette réaction est réalisée.
Expérience 1 :

Cliquez ensuite la paire de ciseaux coupe pour modifier l’état de la grenouille.
Prendre la paire de ciseaux ciseaux et la positionner sur l’œil pour couper le nerf optique. oeil
A ce moment, le message « Relâcher le bouton pour sectionner le nerf optique » apparaît en bas de l’écran.

Remarque : c’est le milieu de la paire doit être positionné sur les éléments pour pouvoir modifier l’état de la grenouille

Validez ensuite votre choix en cliquant sur l’icône valid.

Indiquez dans le tableau, l’état de la grenouille dans l’expérience 1.
Cliquez ensuite sur playpour lancer l’animation.
Cliquez ensuite sur com pour lire les commentaires.
Indiquez dans le tableau, la réaction de la grenouille dans l’expérience 1.
5- Indiquez dans le tableau, le rôle du nerf optique sectionné dans l’expérience 1.
Expérience 2 :

Prendre la paire de ciseaux ciseaux et la positionner sur le cerveau pour le détruire. cerveau
A ce moment, le message « Relâcher le bouton détruire le cerveau » apparaît en bas de l’écran.
Validez ensuite votre choix en cliquant sur l’icône valid.

Indiquez dans le tableau, l’état de la grenouille dans l’expérience 2.
Cliquez ensuite sur com pour lire les commentaires.
Indiquez dans le tableau, la réaction de la grenouille dans l’expérience 2.
6- Indiquez dans le tableau, le rôle du cerveau détruit dans l’expérience 2.
Expérience 3 :

Prendre la paire de ciseaux ciseaux et la positionner sur la moelle épinière. moelle
A ce moment, le message « Relâcher le bouton pour sectionner la moelle épinière » apparaît en bas de l’écran.
Validez ensuite votre choix en cliquant sur l’icône valid.

Indiquez dans le tableau, l’état de la grenouille dans l’expérience 3.
Cliquez ensuite sur com pour lire les commentaires.
Indiquez dans le tableau, la réaction de la grenouille dans l’expérience 3.
7- Repérez si la grenouille détecte l’approche de la personne.

8- Nommez les organes reliés par la moelle épinière.

9- Indiquez dans le tableau, le rôle de la moelle épinière sectionnée dans l’expérience 3.
Expérience 4 :

Prendre la paire de ciseaux ciseaux et la positionner sur le nerf moteur.  nerf
A ce moment, le message « Relâcher le bouton pour sectionner le nerf moteur » apparaît en bas de l’écran.
Validez ensuite votre choix en cliquant sur l’icône valid.

Indiquez dans le tableau, l’état de la grenouille dans l’expérience 4.
Cliquez ensuite sur com pour lire les commentaires.
Indiquez dans le tableau, la réaction de la grenouille dans l’expérience 4.
10- Repérez si la grenouille détecte l’approche de la personne.

11- Nommez les organes reliés par le nerf moteur.

12- Indiquez dans le tableau, le rôle du nerf moteur sectionné dans l’expérience 4.

Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Expérience 4
État de la grenouille
Réaction de la grenouille
Rôle de chacun des éléments sectionnés

VALIDATION DU B2I

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)