![]() |
Cette banque regroupe les sujets du DNB de Métropole et des Centres Etrangers. 44 sujets sont actuellement disponibles |
Session 2023
Métropole | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations (l’idotée et la reproduction d’une algue rouge) |
![]() |
Asie | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global (Le Chili, une région sismique) |
![]() |
Emirats Arabes Unis | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques (phénomènes El Niño) |
![]() |
Amérique du Nord | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante. |
![]() |
Session 2022
Nouvelle Calédonie | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres vivants (blanchiment des coraux) |
![]() |
Amérique du Sud | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres vivants (évolution population de pins en France) |
![]() |
Polynésie – Septembre | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Montrer qu’une espèce destructrice de forêt (scolyte) a un effet sur l’évolution de la biodiversité. |
![]() |
Métropole – Septembre | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : prévention des infections sexuellement transmissibles. |
![]() |
Polynésie | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction (fonctionnement hormonal) |
![]() |
Métropole | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres vivants (sexe des tortues marines) |
![]() |
Métropole (secours) | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres vivants (blanchiment des coraux) |
![]() |
Asie | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Montrer qu’une espèce invasive (coccinelle asiatique) a un effet sur l’évolution de la biodiversité. |
![]() |
Emirats Arabes Unis | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres vivants (Gobemouche noir). |
![]() |
Amérique du Nord | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. (risque de Tsunami) |
![]() |
Session 2021
Métropole – Septembre | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. (Un tremblement de Terre en Méditerranée) |
![]() |
Polynésie | Pas de SVT dans le sujet Physique-Chimie + Technologie |
![]() |
|
Asie | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. (trop de sel dans le sol sénégalais) |
![]() |
Métropole | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante. (pigments chlorophylliens d’une feuille rouge) |
![]() |
Emirats Arabes Unis | Pas de SVT dans le sujet Physique-Chimie + Technologie |
![]() |
|
Amérique du Nord | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité (PMA) |
![]() |
Session 2020
Polynésie – Septembre | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Conséquences d’une espèce invasive sur la biodiversité |
![]() |
Métropole – Septembre | Pas de SVT dans le sujet Physique-Chimie + Technologie |
![]() |
Session 2019
Polynésie – Septembre | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.) |
![]() |
Métropole – Septembre | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif (intolérance au lactose) |
![]() |
Métropole | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.(lieu de prélèvement de l’eau et des sels minéraux au niveau d’un végétal) |
![]() |
Antilles | ![]() |
SVT Thème 2 : Le vivant et son évolution – Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme (teneur O2 du milieu) |
![]() |
Asie | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité (Contraception) |
![]() |
Emirats Arabes Unis | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. (biocarburants) |
![]() |
Amérique du Nord | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection (antibiotiques) |
![]() |
Session 2018
Métropole – Septembre | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme. |
![]() |
Polynésie – Septembre | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection : le chikungunya |
![]() |
Polynésie | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques : le vent |
![]() |
Métropole | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection : le tétanos |
![]() |
Amérique du Nord | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations |
![]() |
Pondichéry | ![]() |
SVT Thème 2 : le vivant et son évolution – synthèse et transport de matières organiques chez les végétaux |
![]() |
Sujet zéro | ![]() |
SVT Thème 2 : le vivant et son évolution – Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens |
![]() |
Session 2017
Amérique du Sud | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Production et utilisation de l’énergie |
![]() |
Polynésie – Septembre | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Hygiène de vie : Sport et dopage |
![]() |
Métropole – Septembre | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Prévention et lutte contre la contamination et/ou l’infection |
![]() |
Asie | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Impact de la pollution du sol |
![]() |
Métropole | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Exploitation des ressources naturelles |
![]() |
Polynésie | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Prévention et lutte contre la contamination et/ou l’infection |
![]() |
Liban | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Activité cérébrale |
![]() |
Amérique du Nord | ![]() |
SVT Thème 3 : Le corps humain et la santé – Fonctionnement des appareils reproducteurs : Syndrome de Klinefelter |
![]() |
Pondichéry | ![]() |
SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Exploitation des ressources naturelles et action humaine |
![]() |
Sujets zéros
Exemple 1 Exemple 2 |
![]() |