Cycles

cycles

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “Cycles” , logiciel gratuit disponible sur internet :

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le corps humaine et la santé
Classe concernée : Cycle 4

3- Activité envisageable :

Lancez le logiciel « Cycles.exe ».

Expérience 1 :

Cliquez sur l’icône organes_place (en haut à droite)
Cliquez sur le bouton resultat (en bas)

• Visionnez le résultat au niveau de la couche superficielle de la paroi de l’utérus et notez vos observations dans le tableau (expérience 1)

experience1

Expérience 2 :

Cliquez sur l’icône ablations (en haut à droite)
Retirez chaque ovaire et déposez les dans la cuvette cuvette se trouvant à droite. Pour cela, au niveau de l’ovaire, cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l’ovaire dans la cuvette.
Remarque : le bouton init permet de recommencer les expériences d’ablation en cas d’erreur.
Cliquez sur le bouton resultat (en bas)

• Visionnez le résultat au niveau de la couche superficielle de la paroi de l’utérus et notez vos observations dans le tableau (expérience 2)

experience2

Expérience 3 :

Cliquez sur l’icône ablations-greffes (en haut à droite)
Retirez chaque ovaire et déposez les dans la cuvette verte du haut cuvette. (Au niveau de l’ovaire, cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l’ovaire dans la cuvette).
Prenez les deux ovaires de la cuvette du bas et tout en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, déplacez-les au niveau de l’abdomen (au dessus de l’utérus) pour pouvoir les greffer.
Cliquez sur le bouton resultat (en bas)

• Visionnez le résultat au niveau de la couche superficielle de la paroi de l’utérus et notez vos observations dans le tableau (expérience 3)

Répondez ensuite à la question 1.

experience3

Expérience 4 :

Cliquez sur l’icône ablations-injections (en haut à droite)
Prenez la seringue jaune et tout en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, déplacez-la au niveau d’une cuisse pour injecter les extraits ovariens.
Cliquez sur le bouton resultat (en bas)

• Visionnez le résultat au niveau de la couche superficielle de la paroi de l’utérus et notez vos observations dans le tableau (expérience 4)

Répondez ensuite à la question 2.

experience4

Description de l’expérience Résultats observés au niveau de la couche superficielle de la paroi de l’utérus.
Expérience 1
(expérience témoin) :
Guenon pubère témoin.
Expérience 2 Guenon ayant subi une ablation des ovaires
Expérience 3 Guenon ayant subi une ablation des ovaires.
Puis greffe d’ovaires sous la peau, reliés à l’organisme par des vaisseaux sanguins. Les communications nerveuses ne sont pas rétablies.

Expérience 4 Guenon ayant subi une ablation des ovaires.
Puis injection d’extraits ovariens dans le sang (ces extraits ovariens contiennent deux hormones sexuelles)

1- A partir des expériences, déduisez le rôle des ovaires dans le cycle de l’utérus.

2- A partir des expériences 3 et 4, précisez la nature de la communication entre les ovaires et l’utérus.

VALIDATION du CRCN :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du CRCN :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

3.Création de contenus : 3.1. Développer des documents textuels