Besoins en énergie et logiciel Ddali

icone

Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT – Académie de Mayotte

1- Objectifs pédagogiques :

Classe concernée : Cycle 4

Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé

Objectif : déterminer comment les besoins en énergie peuvent être couverts.

Organisation : travail individuel ou par groupe de 2.

2- Activité envisageable :

Double-cliquez sur le fichier « Ddali.exe »
–> le logiciel se lance

1. Cliquez sur [Vos besoins] puis sur [Selon vos caractéristiques]

2. Faites varier les paramètres : « taille », « masse », « âge », « sexe » et observez ce qu’il se passe au niveau du « Métabolisme de base ».

–> Cliquez sur [?] situé dans le menu (en haut) pour faire apparaître la définition du mot « métabolisme »

Question 1 : Indiquer ce que provoque une variation de la taille, de la masse, de l’âge et du sexe sur le « Métabolisme de base ».

3. Faites varier les paramètres : « activité physique » et observez ce qu’il se passe au niveau du « Métabolisme en tenant compte de l’activité »

–> Cliquez sur aide pour faire comprendre ce qu’est une activité faible, une activité modérée et une activité importante.

Question 2 : Indiquer ce que provoque une variation de l’activité physique sur le « Métabolisme en tenant compte de l’activité ».

4. Indiquez dans le logiciel votre taille, masse, âge et sexe ainsi que l’activité physique que vous réalisez dans une journée pour déterminer votre « Métabolisme en tenant compte de l’activité »

Question 3 : Relever sur votre cahier la valeur du « Métabolisme en tenant compte de l’activité » après avoir entré les informations demandées précédemment.

5. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Quitter]
6. Cliquez sur [Vos besoins] puis sur [Selon vos caractéristiques]
7. Entrez dans le logiciel les informations concernant Mohamed :

taille : 155 cm, masse : 40 kg, âge : 12 ans, sexe : masculin, activité physique faible : 19 heures, activité physique modérée : 4 heures, activité physique importante : 1 heure

8. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Quitter]
9. Cliquez sur [vos apports] puis sur [Calculs sur une journée]
10. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Ouvrir un fichier repas]
11. Cliquez sur [Oui] dans la fenêtre qui apparaît
12. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier « eleve.ded » puis cliquez sur [OK]

–> les aliments consommés en une journée par Mohamed apparaissent à l’écran

13. Dans la case « CHOIX DE L’ALIMENT », choisir l’aliment « Chips » et dans la case « quantité consommée en grammes », entrez la valeur 50.
14. Cliquez sur [Ajouter]
15. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Quitter]
16. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Oui »
17. Cliquez sur [comparaison]

Question 4 : Déterminer si les besoins de Mohamed sont couverts par ses apports alimentaires. Justifiez.

telFichier eleve.zip (1Ko)
Ce fichier est à décompresser et extraire le fichier “eleve.ded” dans le répertoire du logiciel Ddali.

Remarque : Le repas du fichier “eleve.ded” est un repas adapté à Mayotte et qu’il faudra certainement le modifier pour la métropole.

VALIDATION du B2I :

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)