Cycle 3 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes
arthro

Classification emboîtée des Arthropodes 

Ce dossier présente un logiciel téléchargeable (animation Flash) permettant de classer différents Arthropodes dans des boites.
R. Riffiod

phyloboite

Phyloboîte 

Présentation du logiciel « Phyloboîte » distribué sur internet
Exemples d’utilisation en cycle 3 avec validation du B2I.

 

Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
icone

Comparer des besoins alimentaires avec le logiciel Ddali

Une activité permettant de montrer que les besoins alimentaires varient en fonction de l’âge, l’activité de l’organisme.

 

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie
Cycle_fougere

Conquérir un milieu sans graines

Un exercice interactif téléchargeable permettant de faire travailler les élèves sur la conquête d’un milieu par les fougères.
R. Riffiod

 

Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques
plante

Plante – Besoins nutritifs des végétaux verts

Présentation du logiciel Plante (Besoins nutritifs des végétaux verts).
Exemples d’utilisation en classe de 6ème

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ModSim Cultures 

Présentation du logiciel permettant de simuler la culture des végétaux et de leurs effets sur l’environnement.