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Mar 29 2015

Dissection de l’asticot

asticot

 

OBSERVATION DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE DES INSECTES : LES TRACHÉES

Auteur : Muriel GRELLET – Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux – 39 DOLE
Mise en page internet : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

 

 

1- Présentation :

Une expérience simple pour observer l’appareil respiratoire des insectes et l’asticot permet de s’apercevoir que le sang n’intervient pas dans les échanges gazeux respiratoires chez les insectes.

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le vivant et son évolution

Classe concernée : Cycle 4

 

3- Organisation du TP :

 

Matériel nécessaire :
– Asmaterielticots blancs
– Lames de verre
– Lamelles
– Ciseaux
– Pinces
– Soucoupes
– Récipients d’eau
– Microscopes
– Didacam

 

 

Protocole :

coupe
1- Ouvrir la carapace de l’asticot dans le sens de la longueur.

decoupe
2- Découper un petit carré de carapace aux ciseaux

rince
3- Rincer le morceau dans l’eau avec la pince
lame
4- Déposer le morceau sur une lame
lamelle
5- Recouvrir d’une lamelle

 

Les résultats :

 

trachee1
Détail d’une trachée (x90)
trachee2
Observation microscopique d’un ensemble de trachée, trachéoles et capillaires aériens (x150).
trachee3
Observation microscopique d’un stigmate (au centre de la photographie) (x90)
trachee4
Observation microscopique de trachées et trachéoles (x 90)