Utilisation du logiciel brassage génétique

brassage

Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT au Collège de Scey-sur-Saône

 

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “Brassage génétique”, logiciel distribué gratuitement sur internet : http://ecynthia.free.fr/activites.htm

A noter que cette première version du logiciel réalisée sous Mediator n’est plus distribuée : l’auteur l’ayant refait sous flash, la 2ème version est désormais payante.

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le vivant et son évolution

Classe concernée : Cycle 4

–> Rechercher comment se forment les gamètes.
–> Rechercher comment se transmet l’information génétique.
–> Rechercher comment se comportent les chromosomes sexuels au cours de la fécondation.

3- Activités envisageables :

(le symbole puce signifie : «  cliquez sur » ; pucepuce signifie : «  double-cliquez sur »)

ACTIVITE 1 : Rechercher comment se forment les gamètes

Ouvrez le logiciel Brassage génétique.
une fenêtre apparaît :

puce[le double hasard de la reproduction sexuée]
puce[la formation des gamètes]
puce[la formation des gamètes]
pucele cadre au centre (il devient bleu quand le curseur est dessus)
Question 1 : A l’aide de cet exemple, expliquez comment se forment les gamètes à partir d’une cellule initiale.

Question 2 : A l’aide de la réponse à la question précédente, indiquer si les gamètes issus de la division d’une cellule initiale possèdent la totalité des allèles. Justifier.

Question 3 : Citez combien de gamètes différents peut-on obtenir à partir d’une cellule initiale contenant 23 paires de chromosomes.

 

puce[Sommaire]
puce[le double hasard de la reproduction sexuée]
puceSur la photo femme (femme)
puce[constituer les gamètes de] femme (femme)
Lisez les informations affichées

puce[suivante]
Question 4 : Représentez dans le tableau ci-dessous, tous les gamètes génétiquement différents que la cellule à l’origine des ovules représentée permet d’obtenir (n’oubliez pas de recopier le contenu des gamètes dans le tableau ci-dessous et d’indiquer la couleur du chromosome X concerné pour chaque ovule).

Remarque : pour déplacer les chromosomes : cliquez dessus

Cellule à l’origine des ovules (représentée sur l’écran de l’ordinateur) :

cellule-femme

gamete
Ovule1
gamete
Ovule 2
gamete
Ovule 3
gamete
Ovule 4
gamete
Ovule 5
gamete
Ovule 6
gamete
Ovule 7
gamete
Ovule 8

act1

ACTIVITE 2 : Rechercher comment se transmet l’information génétique

puce[sommaire]
puce[le double hasard de la reproduction sexuée]
puce[la fécondation]
puce[la fécondation]
Question 5 : Précisez ce qui détermine la sélection du spermatozoïde et de l’ovule impliqués dans la fécondation.

puce[sommaire]
puce[le double hasard de la reproduction sexuée]
pucela photo femme (femme)
puce[réaliser une fécondation entre]
pucela photo femme (femme)
Lisez les informations affichées

Question 6 : Précisez la signification des l’allèles « M » et « b » du gène codant pour la couleur des yeux.

Question 7 : Précisez la signification des l’allèles « N » et « r » du gène codant pour la couleur des cheveux.

puce[retour]
pucesur la photo homme (homme)
Lisez les informations affichées

puce[retour]
puce[réaliser la fécondation]

Remarques :
– Les gamètes de la femme sont représentés à gauche de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).
– Les gamètes de l’homme sont représentés à droite de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).

Repérez sur l’écran les gamètes représentés dans le tableau ci-dessous et coloriez chacun des chromosomes présents dans ces gamètes de la même couleur qu’il est à l’écran

pucele 4ème gamète situé en haut à gauche (ovule 4)
pucele 4ème gamète situé en haut à droite (spermatozoïde 4)
puce[FECONDATION]

Complétez le contenu chromosomique de la cellule-œuf 1 ( obtenue lors de rencontre de l’ovule 4 et du spermatozoïde 4 ) représentée dans le tableau ci-dessous.

puce[recommencer]

Recommencez les étapes précédentes représentées en gras mais en sélectionnant les gamètes qui interviennent pour former les autres cellules-œufs. Complétez le contenu chromosomique des cellules-œufs 2, 3 et 4.

 

Gamètes de l’homme
(Spermatozoïdes)

Gamètes de la femme
(Ovules)

spz4
Gamète 4
spz7
Gamète 7
ovule4
Gamète 4
cellule-oeuf cellule-oeuf
ovule7
Gamète 7
cellule-oeuf cellule-oeuf

 

Question 9 : Indiquez l’origine des chromosomes contenus dans les cellules-œufs obtenues lors de la fécondation.

Question 10 : A l’aide de la réponse à la question précédente et du tableau ci-contre, expliquez très brièvement ce qui se passe lors de la fécondation (en ce qui concerne les chromosomes).

act2

ACTIVITE 3 : Rechercher comment se comporte les chromosomes sexuels au cours de la fécondation

Question 11 : Rappelez quels sont les chromosomes sexuels de :

– l’homme ;
– de la femme.

puce[ sommaire]
puce[la double hasard de la reproduction sexuée]
puce[la fécondation]
puce[la fécondation]
pucele cadre [fécondation] (devient bleu quand le curseur est dessus)
pucele cadre [fille ou garçon] (devient bleu quand le curseur est dessus)
Si vous n’avez pas eu le temps de voir l’animation, cliquez sur [retour] et recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques.

Question 12 : Déterminez ce que deviennent les chromosomes sexuels du père ou de la mère lors de la fécondation.

Question 13 : A l’aide des informations sur l’écran, déterminez la probabilité d’avoir un enfant de sexe masculin ou un enfant de sexe féminin (sous forme d’une fraction).

Question 14 : Déterminez de qui dépend le sexe de l’enfant à naître .

act3

 

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