[Mise à jour le 12/05/2023] Logiciel PC et Application multisupport : “gène SRY”

Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE

1- Présentation :

“Gène SRY” est un logiciel et une application web multisupport qui permet d’étudier le gène SRY dans le cadre d’une séance d’AP.

Il est maintenant disponible en ligne en version HTML5 à cette adresse :  https://svt.pages.ac-besancon.fr/genesry/

Site personnel (si serveur académique indisponible) : https://applications.riffiod.fr/

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis internet :

tel Télécharger le logiciel (915 Ko)

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Partie : Le vivant et son évolution
Classe concernée : Cycle 4

Illustrations des thèmes : Procréation et sexualité humaine
Classe concernée : 2nde

Illustrations des thèmes : Féminin -Masculin
Classe concernée : 1ère S

Configuration minimale requise :

xp win7 win8 win10
Processeur 1Ghz
128 Mo de RAM

Les différentes parties du logiciel :

Dans la page de présentation il est important que l’élève note son nom, son prénom et sa classe pour l’impression finale. (dans la version logiciel)

On peut choisir un temps d’affichage des documents ressources de 30 minutes à 120 minutes.

(dans la version logiciel)

Dans l’énoncé de l’exercice on met en évidence que le futur enfant est un garçon avec des chromosomes XX.

Problème à résoudre :

“Placez-vous dans la peau du gynécologue qui doit expliquer aux parents que leur futur bébé sera un garçon malgré un caryotype avec des chromosomes sexuels XX.

Les élèves ont de nombreuses libertés pour le support de production

Il y a 8 documents, présentés sous différentes formes. Les élèves choisissent les documents qui leurs apportent les informations nécessaires pour répondre au problème posé.
Les élèves ont accès à des aides.

Ils doivent dire si elle a été utile ou non.

Pour construire le bilan, une fois le temps écoulé ou si l’élève a cliqué sur “FIN”,  les cases des documents utilisés doivent être cochés.
Ensuite l’élève évalue son travail en cochant différentes cases

(uniquement dans le logiciel PC)

A la fin de l’activité tous les éléments obtenus sont compilés dans une feuille A4 imprimable.

(uniquement dans le logiciel PC)