Répartition mondiale des séismes

repartition

Objectifs de connaissances :
Les séismes sont inégalement répartis à la surface de la Terre. Répartition le long de l’axe des dorsales, dans les chaînes de montagnes, à l’aplomb des fosses océaniques.

Objectifs méthodologiques :
Utiliser l’outil informatique : internet, tableur grapheur.
Remarque : La séance est l’occasion de valider divers points du B2i.
Cartographier la répartition des séismes dans le monde.

Supports et matériel :
Salle informatique, connexion internet, Excel, vidéo projecteur.

Problème  :
Comment les séismes sont-ils répartis à la surface de la Terre ?

Déroulement de la séance :

On se propose de localiser avec précision les séismes sur une carte du monde. Pour cela:

Les élèves vont télécharger un catalogue de sismicité annuelle enregistrée par les centres de recherche. Dans un premier temps on vérifie que les élèves maîtrisent la lecture du catalogue. Chaque séisme étant défini notamment par la longitude et la latitude de son épicentre, la profondeur du foyer, la magnitude du séisme, on pourra demander de repérer quelques séismes sur un planisphère.
Une fois le catalogue maîtrisé, on va construire une carte sur laquelle chaque épicentre sera représenté par un point. Ce point est défini par ses coordonnées géographiques (latitude et longitude).Il suffit de sélectionner les colonnes Latitude et Longitude (attention sélectionner Longitude en abscisse et Latitude en ordonnée) et demander à l’assistant graphique une carte en «   nuage de points   » .
On obtient un diagramme de points qu’il faut mettre en relation avec un planisphère. Certains tableurs (excel par exemple) permettent de superposer à ce diagramme une image (image d’un planisphère à fond transparent). Il suffit de superposer avec précision l’image du planisphère avec le diagramme des épicentres.
Discussion collective sur la répartition de séismes et confrontation des résultats des élèves avec une carte mondiale des reliefs terrestres et sous-marins, afin de dégager les reliefs associés aux tremblements de Terre.

Activités 1 – Téléchargement du catalogue de sismicité :

Lancer internet explorer.
Taper l’adresse suivante :  http://aster.unice.fr/
Cliquer sur l’image centrale de la page d’accueil.
Choisir la rubrique «  banque de données sismiques ».
Choisir la sous rubrique « La sismicité enregistrée par les centres de recherche »
Dans le menu « Des catalogues annuels de sismicité en téléchargement », choisir dans les fichiers au format ZIP l’année 2000 et cliquer sur valider.
Enregistrer le fichier dans un dossier que vous appellerez « sismo » dans votre répertoire personnel.

Activités 2 – Traçage du graphique :

Lancer Excel.
Cliquer sur le bouton de lancement de l’assistant graphique. assgraph1
Sélectionner un graphique type nuage de points, puis cliquer sur suivant.

nuage1

Dans l’onglet série sélectionner pour l’axe des abscisses les longitudes, pour l’axe des ordonnées les latitudes puis cliquer sur suivant.

latlong1

Ajouter titre et nom des grandeurs figurant sur l’axe des ordonnées et des abscisses, puis cliquer sur suivant.
Cliquer sur terminer.

resbrut1

Double cliquer sur la zone de traçage du graphique, cliquer sur motif et texture, choisir l’onglet image et dans celui-ci cliquer sur sélectionner une image, aller chercher une image appelée carte.gif située dans le dossier espace libre.

carte

Afin d’améliorer la carte il est possible de jouer sur la taille des points, leur couleur…
Depuis l’espace sujet de votre classe, ouvrir le fichier document-travail.doc. Copier la carte obtenue avec Excel et la coller dans le document à l’emplacement demandé, puis imprimer le.

Activité 3 – Exploitation :

final1

Dire si les séismes semblent être répartis au hasard, justifier la réponse.
Confronter la carte de répartition de séismes avec celle des reliefs de notre planète (page 218-219 du manuel de SVT) afin de repérer à quel type de relief sont associés les séismes.

VALIDATION du B2I :

Cette activité permet de valider certaines compétences du B2I :

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (3.5)
– Je sais imprimer un document (3.6)
– Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site (4.3)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…) (3.3)