Les fosses océaniques

fosse

Objectifs de connaissances :
Au niveau des fosses océaniques, les plaques se rapprochent et la lithosphère océanique disparaît dans l’asthénosphère, en s’enfonçant sous la lithosphère continentale. Les fosses sont des frontières de convergence.

Objectifs méthodologiques :
Utiliser l’outil informatique  : internet, tableur grapheur. Remarque : La séance est l’occasion de valider divers points du B2i.
Étudier la répartition des foyers des séismes au niveau d’une fosse, compléter un schéma d’interprétation.

Supports et matériel :
Salle informatique, connexion internet, imprimante, Excel, vidéo projecteur.

Problème :
Comment expliquer que la surface de la Terre reste constante alors que de la croûte océanique se forme en permanence au niveau des dorsales   ?
Déroulement de la séance   :

On se propose de réaliser une coupe montrant la répartition des foyers des séismes au niveau d’une dorsale, puis d’interpréter celle-ci afin de comprendre le fonctionnement d’une dorsale. Pour cela :

Les élèves téléchargent un catalogue annuel des séismes enregistrés par les centres de recherches.
Les élèves identifient avec soin les références géographiques (Latitude, Longitude) de la fosse du Chili. On veillera à délimiter une zone étroite englobant la fosse et son arrière pays. Puis à l’aide du tableur, les élèves trient les séismes en fonction de leur situation géographique.
On fait remarquer aux élèves les profondeurs des foyers des séismes de cette zone et on leur demande de montrer en quoi les profondeurs de ces séismes sont contradictoires avec leurs connaissances sur la structure superficiel de la Terre.
Le grapheur permet ensuite aux élèves de réaliser un graphique de la profondeur des foyers en fonction de la latitude. Le plan de Benioff-Wadati apparaît alors à l’écran et peut être imprimé.

Activités 1 – Téléchargement du catalogue de sismicité (ou réutilisation du catalogue téléchargé précédemment)

Lancer internet explorer.
Taper l’adresse suivante : http://aster.unice.fr/
Cliquer sur l’image centrale de la page d’accueil.
Choisir la rubrique « banque de données sismiques ».
Choisir la sous rubrique « La sismicité enregistrée par les centres de recherche  »
Dans le menu « Des catalogues annuels de sismicité en téléchargement » , choisir dans les fichiers au format ZIP l’année 2000 et cliquer sur valider.
Enregistrer le fichier dans un dossier que vous appellerez « sismo » dans votre répertoire personnel.

Activités 2 – Repérage de la fosse du Chili – Triage des séismes   :

Repérer sur la carte du monde les coordonnées géographiques de la fosse du Chili (délimiter un rectangle comprenant la fosse et l’arrière pays de celle-ci).
Lancer Excel.
Dans le menu données, choisir filtrer et filtre automatique.

filtre2

Cliquer sur la flèche du filtre des longitudes, choisir personnaliser et entrer les valeurs des longitudes de la zone choisie puis cliquer sur OK.

filtresuite2lat2

Répéter les mêmes opérations pour les latitudes.

Il ne reste plus alors à l’écran que les séismes de la zone choisie, relever la fourchette des profondeurs de ces séismes.
Montrer que les profondeurs de ces séismes sont contradictoires avec vos connaissances de la structure superficielle de la Terre.

Activités 3 – Traçage du graphique   :

Lancer Excel.
Tracer un graphique de type nuage de points, de la profondeur des foyers en fonction de la longitude, des séismes sélectionnés précédemment.

assgraph2

graph2

Sachant qu’une fosse est une frontière de plaque de type convergente, proposer une explication à cette répartition des foyers répondant au problème posé.