Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – Dole
1- Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : Cycle 3
Illustrations des thèmes : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Objectif : Montrer que les besoins alimentaires varient en fonction de l’âge, l’activité de l’organisme.
2- Activité envisageable :
Cliquer sur [Vos besoins], puis [Selon vos caractéristiques]
– Faire varier un par un, chaque paramètre (âge, taille, masse, sexe de l’individu) et noter les conséquences sur le métabolisme de base.
– Faire varier les paramètres (activités physiques) et noter les conséquences sur les besoins énergétiques en tenant compte de l’activité physique.
Synthèse :
1- En utilisant vos observations, précisez quels facteurs entraînent des variations des besoins énergétiques.
2- En utilisant le logiciel Ddali, évaluez vos besoins énergétiques journaliers.
VALIDATION du B2I :
Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.
Pour aller un peu plus loin, on peut même demander aux élèves qui sont à l’aise avec l’informatique de capturer une image du logiciel (avec la touche Print Screen).
L’image est ensuite collée dans un logiciel de retouche d’image (comme par exemple « Photofiltre »).
À l’aide de l’outil « pot de peinture » (ou outil de remplissage) le fond gris sera coloré en fond blanc.
Ensuite l’élève sélectionne uniquement la fenêtre du logiciel, la copie, puis la colle dans le document word.
Compétences validées :
Niveau Collège :
3.2 – Traiter une image, un son ou une vidéo
Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.
Je maîtrise la manipulation d’une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.