Comparer des besoins alimentaires avec le logiciel Ddali

icone

AuteurEric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – Dole

1- Objectifs pédagogiques :

Classe concernée : Cycle 3

Illustrations des thèmes : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Objectif : Montrer que les besoins alimentaires varient en fonction de l’âge, l’activité de l’organisme.

2- Activité envisageable :

Cliquer sur [Vos besoins], puis [Selon vos caractéristiques]

– Faire varier un par un, chaque paramètre (âge, taille, masse, sexe de l’individu) et noter les conséquences sur le métabolisme de base.
– Faire varier les paramètres (activités physiques) et noter les conséquences sur les besoins énergétiques en tenant compte de l’activité physique.

Synthèse :

1- En utilisant vos observations, précisez quels facteurs entraînent des variations des besoins énergétiques.
2- En utilisant le logiciel Ddali, évaluez vos besoins énergétiques journaliers.

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Pour aller un peu plus loin, on peut même demander aux élèves qui sont à l’aise avec l’informatique de capturer une image du logiciel (avec la touche Print Screen).
L’image est ensuite collée dans un logiciel de retouche d’image (comme par exemple “Photofiltre”).

caracteristiques

À l’aide de l’outil « pot de peinture » (ou outil de remplissage) le fond gris sera coloré en fond blanc.
Ensuite l’élève sélectionne uniquement la fenêtre du logiciel, la copie, puis la colle dans le document word.

caracteristiques2

Compétences validées :

Niveau Collège  :

3.2 – Traiter une image, un son ou une vidéo

Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.
Je maîtrise la manipulation d’une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.