Réaménagement de la carrière de Roissiat

Présentation :

        L’exemple ci-dessous propose de mettre en évidence à partir d’un exemple local, les efforts mis en œuvre par l’Homme pour limiter les effets sur l’environnement suite à l’exploitation d’une carrière pour la construction de l’autoroute A39.

 

Objectifs pédagogiques :

Niveau : Cycle 4

Partie du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

La construction de l’autoroute A39 a nécessité l’exploitation de la carrière de Roissiat, située au cœur du Revermont au niveau de la commune de Courmangoux.

carte-roissiat

Son fort potentiel en matériaux rocheux sur une colline de plus de 100 m de dénivelé, a permis d’extraire 2,1 millions de m3 de roches, dont 0,7 millions de m3 utilisés pour la couche de forme et 0,5 million de m3 pour les chaussées.

roissiat1

roissiat2
Photos SAPPR – CD-ROM A39 « L’autoroute verte naturellement »

Située dans une zone touristique, une action de remodelage de la colline a été entreprise pour obtenir une surface s’inscrivant en harmonie avec le relief tout en permettant la poursuite ultérieure et discrète de l’exploitation pour les besoins locaux.

roissiat
Illustrations provenant du dossier Environnement sur le site SAPPR

La remise en état a été assurée à la fin de chaque tranche d’exploitation en pelure d’orange du haut vers le bas. Le front de taille a été gommé et les reliefs adoucis. Un couvert végétal reconstitué à partir d’espèces locales achève l’opération. Ce réaménagement innovateur a permis d’effacer les traces de l’extraction des matériaux.

roissiat

 

RETOUR

Les commentaires sont fermés