IAN >> ACTUS SVT #2023-2

>> Exposition Science Factor Femmes de la Tech « Elles innovent pour nous ! »

L’exposition Science Factor fait partie d’une campagne d’information des collégiennes et des collégiens en collège REP et REP+ afin de stimuler leur intérêt pour les formations et les métiers de la tech. Elle a été élaborée en prenant appui sur les observations et les remarques d’enseignants et d’élèves qui avaient reçu une première version dans le cadre d’une expérimentation que nous avons conduite dans 5 rectorats de novembre 2022 à janvier 2023.

L’exposition est mise gratuitement à la disposition des collèges qui en font la demande pour une durée de trois semaines, et est également consultable sur le site : http://2023.sciencefactor.fr/#Expo

 

>> Logiciel “Gène SrY” est disponible en HTML5 !

Le logiciel “Gène SRY” qui permet d’étudier le gène SRY dans le cadre d’une séance d’AP, a désormais une version en ligne sous forme d’application web HTML5 multisupport.

Il est maintenant disponible en ligne en version HTML5 à cette adresse :  https://svt.pages.ac-besancon.fr/genesry/

Présentation du logiciel : http://svt.ac-besancon.fr/logiciel-etude-du-gene-sry/

 

>> L’application “MinUSC” change d’adresse !

MinUSc est une application en ligne de visualisation de modèles de Minéraux à Usage Scolaire. Inaccessible depuis plusieurs semaines, l’application fait son grand retour sur un autre serveur.

Exemples d’applications pédagogiques :

–> Fiche technique de l’application.

Nouvelle adresse : https://libmol.org/minusc/

 

>> Application “Vertébrés” :

L’application Vertébrés (atlas d’ostéologie numérique) développée par Laetoli Production s’enrichit de trois nouveaux spécimens, qui viennent compléter la collection :

  • une otarie
  • un phoque
  • un hippopotame

Lien vers la ressource : https://www.laetoli-production.fr/

 

>> EducSCO : Analyse des températures depuis l’Espace

Proposé par le CNES et SCO (Space Climate Observatory) l’application EducSCO offre la possibilité de mettre en évidence l’effet des saisons, de la latitude ou de l’altitude du sol sur la température. En explorant la dimension temporelle des données, l’effet du réchauffement climatique est mesurable et, si on s’intéresse à certaines régions du globe pendant une vague de chaleur, l’effet d’îlot de chaleur urbain se révèle.

L’application a été conçue pour explorer de manière simple, à travers un navigateur internet, des jeux de données de température à l’échelle globale et sur une grande période temporelle. L’application est basée sur Google Earth Engine, elle reprend donc des fonctionnalités et l’ergonomie caractéristiques à Google Earth ou Google Map, rendant son utilisation intuitive pour un utilisateur non averti. L’application propose également un manuel d’utilisation en ligne.

Lien vers l’application : https://eolabcnes.users.earthengine.app/view/educsco-temperature

 

Les commentaires sont fermés.