Bac Général Spé SVT 2022 – Afrique Sud Sujet 2

Bac Général – Session 2022 – Sujet de Spé SVT – Afrique Sud

Le candidat traite :
L’un des deux exercices 1 au choix
et
L’exercice2

L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

 

EXERCICE 1 : (7 points)

Le candidat traite l’un des deux exercices 1 au choix.

Exercice 1 – Première proposition (7 points)

 

COMPORTEMENTS, MOUVEMENTS ET SYSTÈME NERVEUX

 

La contraction musculaire est liée à un mouvement volontaire ou à un mouvement involontaire lié à un réflexe.

 

Expliquer, lors d’un réflexe, les mécanismes qui permettent à la fois la contraction du muscle et son retour à l’équilibre après son brusque étirement.

Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir des documents (1 et 2) proposés et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.

 

Document  : Électromyogrammes obtenus à la suite de stimuli d’intensité croissante

 

 

Avec un marteau médical, on frappe avec des intensités croissantes le tendon situé sous la rotule. On enregistre la contraction du quadriceps fémoral en réponse à ces différents stimuli.

 

 

 

 

 

 

 

Les trois EMG correspondent à l’enregistrement de trois réponses réflexes chez le même sujet.

 

 

Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points)

 

GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION

 

Divisions cellulaires et diversité génétique

 

Quelles soient mitotiques ou méiotiques, les divisions cellulaires sont sources de diversité.

 

Expliquer comment les divisions cellulaires participent à la diversité génétique des êtres vivants.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples… éventuellement issus du document proposé.

 

Document : Photographies des étapes de la mitose et de la méiose

La mitose : à partir d’une cellule initiale, deux cellules sont produites. Le patrimoine génétique des cellules issues de la mitose peut différer quand des erreurs lors de la réplication se produisent.

La méiose : à partir d’une cellule initiale, quatre cellules sont produites. Chaque cellule issue de la méiose possède un patrimoine génétique original.

 

 

Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2

Exercice 2 – (8 points) :

 

DE LA PLANTE SAUVAGE À LA PLANTE DOMESTIQUÉE

Une gestion forestière durable

 

Dans la forêt de Verzy située dans la Marne, il existe un peuplement de hêtres aux branches tortueuses. Ces hêtres tortillards, encore appelés faux de Verzy, sont reconnus comme une variété du hêtre commun (Fagus sylvatica). Semblables par leurs structures végétatives et reproductrices, ils se distinguent par leur morphologie. (Druelle, 1999)

Bien que le site soit classé depuis 1932, la reproduction des hêtres tortillards était en danger à cause de la surfréquentation touristique. Une préservation de cette réserve biologique a dû être mise en place.

 

Montrer que les mesures choisies pour assurer la préservation des hêtres tortillards sont pertinentes.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.

 

Document 1 : Aménagements du site de Verzy dans la montagne de Reims

(Manquillet, www.onf.fr)

Pour réduire les nuisances liées au piétinement autour des arbres, les hêtres tortillards sont protégés par des barrières situées à une distance maximale de 10 mètres de l’arbre.

Les abords des hêtres tortillards sont entretenus et nettoyés afin d’éviter des zones d’ombre importantes, et une taille des arbres à proximité des hêtres est réalisée afin de permettre une bonne circulation du vent.

 

Document 2 : Reproduction sexuée et dispersion chez le hêtre

Chaque hêtre possède des fleurs mâles avec des étamines réunies en petites masses globuleuses et des fleurs femelles comportant le pistil. Le hêtre est anémophile : son pollen est transporté par le vent. La dispersion des graines est un processus majeur qui détermine la répartition des individus de la nouvelle génération.

http://www.naturemp.org/

 

Document 3 : Étude de la parenté des jeunes hêtres

Afin d’identifier comment se dispersent les graines et le pollen au sein d’une hêtraie, on étudie l’origine génétique des jeunes plants de hêtre autour d’un hêtre adulte grâce à des marqueurs génétiques.

Par cette étude, on sait si le matériel génétique contenu dans ces jeunes plants est issu d’un hêtre parent localisé dans la hêtraie ou dans une zone éloignée.

Schéma présentant la position des jeunes plants testés autour des hêtres

Adapté d’après https://blogg.slu.se/forest-biometrics

Origine génétique des jeunes plants testés Pourcentage
Plants issus de la germination d’une graine d’une fleur femelle de la zone testée 94,2
Plants issus du pollen d’une fleur mâle de la zone testée 59,6
Plants issus d’une autofécondation dans la zone testée 0,27

 

Document 4 : Modèle de dispersion des graines et probabilité d’obtenir un nouvel arbre adulte

Le graphique présente un modèle théorique. En fonction de la distance d’un arbre parent, il montre le nombre de graines par unité de surface, la probabilité de suivi d’un jeune plant et la probabilité que ce jeune plant devienne adulte.

Modifié d’après Jean Legeay, Ecologie des Oomycètes et champignons phytopathogènes dans les sols de forêt de Guyane Française : éclairages sur les relations entre communautés de Phytophthora et d’arbres dans les forêts tropicales

 

Document 5 : Distribution des distances de dispersion des graines et du pollen au sein d’une hêtraie

 

Document 6 : Rôle de la lumière sur le développement des jeunes plants d’arbres

(Caractérisation de la tolérance à l’ombrage des jeunes semis de Hêtre et comparaison avec les essences associées, 2005)

Production de biomasse, c’est-à-dire de matière par différentes espèces d’arbres en fonction de la quantité de lumière :

Efficacité de la photosynthèse de différentes espèces d’arbres en fonction de la quantité de lumière :

On mesure l’efficacité de la photosynthèse (exprimée par la vitesse maximale de carboxylation) en fonction du % rayonnement solaire reçu par le jeune plant pour 6 espèces d’arbres de forêt.

 

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