Bac Général Spé SVT 2022 – Emirats Arabes Unis Sujet 2

Bac Général – Session 2022 – Sujet de Spé SVT – Emirats Arabes Unis

Le candidat traite :
L’un des deux exercices 1 au choix
et
L’exercice2

L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

 

EXERCICE 1 : (7 points)

Le candidat traite l’un des deux exercices 1 au choix.

Exercice 1 – Première proposition (7 points)

 

DE LA PLANTE SAUVAGE À LA PLANTE DOMESTIQUÉE

 

Adaptation à la vie fixée des plantes

 

Les plantes à fleurs sont constituées de différents organes (racines, tige, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits, …) dont le fonctionnement et les interactions permettent leur survie et leur propagation. 

 

La vie fixée des plantes à fleurs induit des contraintes sur leur nutrition et leurs reproduction sexuée. Pour chacun de ces fonctions, montrer à l’aide d’un exemple comment les plantes à fleurs sont adaptées à la vie fixée.

Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.

 

 

Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points)

 

GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION

 

 

Montrer que selon la position des gènes sur les chromosomes, les génotypes des gamètes produits ont en proportion variable. Illustrer votre propose à l’aide de schémas en vous appuyant sur le cas d’individus hétérozygotes pour deux gènes donnés.

Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.

 

Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2

Exercice 2 – (8 points) :

 

LES CLIMATS DE LA TERRE : COMPRENDRE LE PASSÉ POUR AGIR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Une “Terre boule de neige”

 

La Terre a connu, au moins à trois reprises, des périodes assez froides pour que sa surface se couvre entièrement de glace. Longtemps contestés, ces épisodes dits «  Terre boule de neige » (Snowball Earth) sont aujourd’hui attestés par de nombreux indices géologiques et géochimiques même si l’on discute encore le degré d’englacement des océans.

 

À partir de l’analyse des documents et à l’aide de vos connaissances, présenter les arguments en faveur d’une glaciation majeure au Sturtien d’une part et, d’autre part, des causes possibles à cette glaciation.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.

 

Document 1 : répartition géographique des dépôts glaciaires néoprotérozoïques pendant la période du Sturtien (740 à 650 Ma)

 

Document 2 : évolution paléogéographique du super continent Rodinia au cours du Tonien (de -1000 Ma à -720 Ma)

D’après Li et al., 2008

 

Document 3 : altération des roches et transfert du CO2.

a) A l’échelle géologique, les transferts atmosphériques du CO2 résultent de nombreux processus et en particulier de l’altération des roches qui correspond aux modifications physico-chimiques de leurs minéraux par les agents atmosphériques. Elle dépend de nombreux facteurs, dont le climat et la nature des roches.
On précise que l’altération des roches basaltiques consomme 8 fois plus de CO2  que l’altération des roches granitiques.

b) Le taux de consommation spécifique de CO2  mesuré dans les fleuves actuels est proportionnel à la consommation de CO2  atmosphérique due à l’altération des roches des régions qu’ils traversent.

En gris : fleuves issus du massif himalayen ;
En croisillons : fleuves de “plaine” (ex de l’amazone et moyenne mondiale).

D’après Sarin, 2001

 

Document 4 : taux de CO2 atmosphérique calculé par le modèle GEOCLIM pour les périodes -800 Ma et -750 Ma.

Les simulations visent à évaluer l’effet des changements paléogéographiques précédant la période glaciaire du Sturtien (750 Ma) sur l’évolution des concentrations en dioxyde de carbone atmosphérique. On utilise le modèle climatique GEOCLIM qui associe l’évolution du cycle du carbone, du climat (température, cycle de l’eau) et de la position des continents.

La ligne en tiretés (en bas des graphiques) indique le niveau de CO2 requis pour un état global de glaciation dans le modèle GEOCLIM. Le résultat des simulations avec le modèle GEOCLIM sont donnés pour deux conditions :

  • A : simulation qui ne prend pas en compte l’existence des provinces volcaniques ;
  • B : simulation qui prend en compte l’existence des provinces volcaniques.

D’après Donnadieu et al., 2004

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