Activités pédagogiques

Place dans le programme et progression :

La spécialité en Sciences de la Terre se concentre sur les variations du climat et des variations du niveau de la mer au cours de l’histoire de la Terre. La sortie et les activités pédagogiques des élèves retracées ci-dessous recoupent plusieurs objectifs méthodologiques  : découvrir et observer  la richesse des enregistrements dans les roches et les sédiments,  parvenir à mieux appréhender le déplacement dans l’espace et le temps, impliquer les élèves dans une démarche rigoureuse de recherche et de recoupement d’indices afin d’argumenter, développer le sens critique face aux sources variées d’informations….

Cette sortie intégrée au sous thème “les changements climatiques des 700000 dernières années” a été réalisée suite à l’étude de l’apport des isotopes de l’oxygène dans les reconstitutions des paléotempératures. L’objectif est de rechercher localement des corrélations aux variations climatiques mises en évidence grâce à l’évolution de delta 18O mais aussi de changer d’échelle temporelle. Les courbes isotopiques étudiées précédemment ont permis de mettre en évidence des cycles climatiques : l’échelle d’observation étant de l’ordre de 10000 à 100000 ans. Ici les données lacustres vont permettre de travailler à l’échelle du millier d’années, la grande période étudiée est donc le tardi-glaciaire. Ce changement d’échelle procure les éléments de réflexion et de modèles pour appréhender l’évolution future de la planète. Ainsi l’observation de phases rapides de refroidissement ou de réchauffement (bolling, petit âge glaciaire…) permet de replacer l’action de l’homme face aux variabilités naturelles et contribue à une meilleure compréhension des préoccupations de la communauté scientifique face à l’avenir climatique de la planète.

Réalisation d’un compte-rendu

Afin d’éviter la rédaction d’un compte-rendu chronologique (arrêt par arrêt), le choix a été fait de proposer aux élèves d’utiliser les informations données lors de la sortie afin d’argumenter l’histoire climatique. L’élève devait ainsi organiser ses notes et intégrer les documents utilisés. Un moment lors de la séance précédent la sortie a été nécessaire pour présenter (et non expliquer) l’histoire climatique et les différents documents proposés.

Consignes pour la réalisation du compte-rendu et documents

CRpage1

CRpage2

CRpage3

Les documents de cette page (exceptée la carte) sont extrait du manuel scolaire Bordas spécialité TS

CRpage4

Extraits de compte-rendus élèves

eleve1

élève4

élève3

carte elève

Extraction et identification des pollens

Protocole d’extraction et images

Protocole d’extraction de pollens à partir de limons carbonatés :

protocole tech

Matériel nécessaire

Manip1

Dissolution des carbonates puis centrifugation

manip2

Dissolution de la M.O à partir du culot de centrifugation

manip3

Détermination et comptage des pollens

Manip4

Reconnaissance

Extrait du CDROM évaluation des capacités pratiques en TS

Le dossier détermination des pollens est proposé par l’académie de Bordeaux ; il est accessible actuellement à l’adresse : http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SVT/pollens.html .

Autres sites de ressources utilisables si la clé du site pédagogique de Bordeaux ne suffit pas ou se révèle inadaptée aux conditions locales de l’épreuve : échantillonnage disponible, etc.

Clé simplifiée de détermination des pollens :

Clé papier de base sous forme de tableau permettant d’identifier dans un premier temps rapidement le “type” du pollen.

Le fichier texte correspondant est disponible dans le CD(EvII1inf09a.doc).

Pour l’espèce on peut ensuite utiliser la clé en ligne :

Accès très intuitif : “Palynothèque”; puis “Recherche par famille ou par type”. Si l’élève a déterminé le type, il le sélectionne et il a une page de photos où devrait se trouver son pollen; en cliquant sur l’imagette qui l’intéresse, il a une vue agrandie avec souvent plusieurs grains. Ce système peut permettre à l’élève de gagner du temps.

Autre possibilité :

Des CDROM palynologie existent actuellement ( chez « langage et informatique ; APBG etc..)

Evaluations possibles

Ont été réalisées …:

• évaluation des capacités pratiques : fichier  du CDROM activités pratiques en TS avec de légères modifications du protocole car l’extraction se réalise non sur de la tourbe mais sur des limons carbonatés.

• évaluation sommative de début d’année incluant conseils méthodologiques et fiche méthode (voir PAF 2002-2003 sur l’évaluation de l’exercice IIb).

DSFeui1

DSfeuil2