«

»

Fév 07 2015

Reconstitutions paléoclimatiques dans le Jura

pollen

Résumé :Ce dossier aborde sous forme de photographies et d’explications succinctes les traces laissées par la dernière glaciation Würmienne aux alentours de Champagnole (moraines, deltas et lacs proglaciaires) ainsi que les indices marquant des variations climatiques tardiglaciaire et holocène (sédiments et pollens des lacs). Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’enseignement de spécialité de terminale S « Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir ». Il a donné lieu à une sortie pédagogique et à divers travaux d’élèves réalisés au sein de la classe (compte-rendu, manipulation, évaluations…). Enfin il n’a été possible que grâce au concours précieux du laboratoire de chrono-écologie de l’université de Besançon.

Mots-clés : paléoclimat, pollen, moraine, lac et delta proglaciaire, tourbe, limons, holocène

Auteur et mise en page internet, remerciements : Emmanuelle FRANCOIS, remerciements pour leur aide Hervé Richard, Lorène Benoit

Crédits photographiques et documents : Les photographies et les documents sont pour la plus part originaux. Pour les autres documents et photographies les sources sont indiquées.

Contact : emmanuelle.francois8@wanadoo.fr

topojura

PLAN DU SITE :

Les dépôts glaciaires et périglaciaires aux alentours de Champagnole

Les sédiments lacustres des lacs actuels

Activités pédagogiques liées

Le laboratoire de chrono-écologie de la faculté de Besançon

Pour en savoir plus …