Le laboratoire de chrono-écologie de la faculté de Besançon

determfac.jpg

Détermination des pollens

carothèque

“Carothèque”

LABORATOIRE DE CHRONO-ECOLOGIE

UMR 6565-CNRS/Université de Franche-Comté

Directeur : Hervé RICHARD (DR CNRS)

Directeur-adjoint (à compter du 1/01/2004)  Philippe BARRAL (IR Université)

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

. 10 chercheurs CNRS, 5 enseignants-chercheurs, 13 ITA/IATOS, 33 doctorants (25 Ecole Doctorale Lettres, Espace, Temps, Société (Lettres) et 8 Ecole Doctorale Homme, Environnement, Santé (Biologie)), une trentaine de membres associés

 

THEMES DE RECHERCHE 2004-2007

Thème 1 : Structure, fonctionnement et modélisation des écosystèmes récents : facteurs de contrôle climatiques, environnementaux et anthropiques (A. Buttler et P. Ruffaldi)

– marqueurs biologiques : analogues et référentiels (relations pluies polliniques et végétation actuelle, relations faune et descripteurs environnementaux)

– transformation, restauration et biodiversité de la végétation (gestion des zones humides et développement durable, impact des mesures de gestion sur la végétation)

– géosystèmes et signatures organo-minérales des sols et des sédiments (relations bassins versants et remplissages sédimentaires, flux et stocks de carbone organique)

Thème 2 : Dynamiques des sociétés, gestion des territoires et évolution des milieux anciens (F. Favory et D. Galop)

– construction et évolutions des agro-systèmes (histoire et facteurs d’évolution des agro-systèmes, rôle du feu dans l’anthropisation des écosystèmes, exploitation spécialisée et dynamique des milieux)

– la longue durée de la construction des territoires (occupation du sol et des milieux du Tardiglaciaire au Néolithique ancien, Protohistoire-études diachroniques-territoires septentrionaux)

– appropriation des territoires au Néolithique moyen jurassien (ethno-archéologie-Nouvelle Guinée, fouilles de Clairvaux XIV, villages lacustres et villages terrestres NMB)

– modélisation des données spatialisées (spatialisation de données archéologiques et paléo-environnementales à compétences spatio-temporelles variées, intégration des paramètres cognitifs et modèle de simulation)

Thème 3 : Paléoclimats (M. Magny et O. Peyron)

– la chronologie

– les réponses des écosystèmes aux changements du climat

– la quantification des paléoclimats

– l’influence du climat sur l’homme

Ces trois thèmes sont associés à une Action Spécifique : Systèmes de Gestion de Bases de Données et Systèmes d’Informations Géographiques : expérimentation, structure globale des bases de données et de leur exploitation (G.-N. Lambert et A. Vignot)

 

Enseignements dispensés principalement :

IUP Génie des Territoires et de l’Environnement

DEUG, Licence et Maîtrise d’Archéologie

DEUG, Licence et Maîtrise de Biologie

DEA Environnement, Santé, Société (ESS)

DEA Méthodes et techniques nouvelles en sciences de l’homme (MTNSH)

Contacts :   (umrchronoeco@univ-fcomte.fr), tél : 03-81-66-62-55, fax : 03-81-66-65-68.

Laboratoire de Chrono-écologie, UMR 6565/CNRS, UFR Sciences et Techniques, 16, route de Gray F-25030 BESANCON Cedex

 

RETOUR

Les commentaires sont fermés.