Web-série « La nature des plantes »

Découvrez la nouvelle web-série « La nature des plantes », produite par le MNHN, qui permet de découvrir les grandes serres du Muséum national d’Histoire naturelle pour mieux comprendre la nature des plantes !

Cette web-série comporte 5 épisodes à découvrir tous les quinze jours sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook du Jardin des Plantes.

Dans ce premier épisode, zoom sur les feuilles des arbres sous les tropiques. Comment se sont-elles adaptées à ce milieu où l’eau est si abondante ? Quelles sont leurs caractéristiques ? En quoi diffèrent-elles des plantes en zone méditerranéenne ?
Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum, nous emmène voir ces feuilles aux formes si particulières.
 
Ce 2ème épisode permet d’observer les épines de plus près.  Qu’est-ce qu’une épine exactement ? Comment la plante la fait pousser ? Direction les grandes serres du Muséum national d’Histoire naturelle pour explorer l’origine des épines !
 
Dans ce nouvel épisode, Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum, nous emmène dans les grandes serres pour découvrir toutes les stratégies des plantes épiphytes. Dans les forêts tropicales, la lumière est une ressource rare. Pour arriver à la lumière sans avoir à bâtir un tronc, certaines plantes poussent directement sur les arbres ! C’est le cas des plantes épiphytes, au sens propre « celles qui poussent sur les autres ». Mais comment font-elles pour avoir de l’eau ? 
 
Sous la canopée de la forêt tropicale, le sol est densément peuplé de petites plantes malgré la pénombre. Comment font-elles pour se développer et survivre dans peu de lumière ? Quelles sont leurs particularités ?
 
Comment les plantes s’alimentent-elles ? Grâce à leurs racines qui leur permettent de puiser tous les nutriments dont elles ont besoin.
Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum, présente les stratégies des broméliacées, des fougères corne de cerf et des orchidées.

Les commentaires sont fermés.