Ressource géologique locale : l’eau

Classe : 1ère S

Thème : 1- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

Professeur : Nathalie Roy
Lycée Charles Nodier – Dole

Universitaire : Pierre TRAP

Année scolaire : 2013 – 2014

Dans le cadre du projet « Une classe, un chercheur », les 34 élèves d’une classe de Première S de Madame Roy du lycée Nodier de Dole  ont pu participer au partenariat une classe-un chercheur avec Pierre Trap, géologue au laboratoire de chrono-environnement de l’université de Besançon. Le projet a pu leur permettre de répondre aux questions suivantes : « qu’est-ce-que la géologie ? qu’est-ce que le  métier de géologue enseignant chercheur ? , comment se déroulent les études de géologie ? » et ainsi enrichir leurs connaissances sur les métiers et les formations. Les échanges se sont construits autour d’un thème du programme « ressources géologiques utiles à l’homme », les élèves se sont ainsi intéressés aux caractéristiques des eaux minérales comparées à celle de l’eau du robinet et ainsi ont abordé les notions de nappe phréatique et de roches « utiles ». Un TP à l’université leur a permis de découvrir ce lieu tout en réalisant quelques manipulations simples répondant à la problématique posée (maquette nappe phréatique, pollution, dépollution, « dégustation » d’eaux minérales, observation de roches (œil nu, loupe binoculaire). Ce déplacement a aussi été l’occasion de suivre un cours en amphithéâtre et ainsi de mieux se représenter les études universitaires. Les élèves ont souhaité laisser une trace de leur travail en proposant une production sous la forme de textes et photographies publiés sur le site du lycée.

eau

Présentation des caractéristiques de différentes roches que nous avons pu observé à l’œil nu et à la loupe binoculaire.

Retrouvez l’intégralité de la production des élèves (textes, photos), sur le site du lycée.