Variabilité génétique et mutation de l’ADN

Classe : 1ère S

Thème : 1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Professeur : Jocelyne Contet-David
Lycée Jean Michel – Lons-le-Saunier

Universitaire : Arnaud MOULY

Année scolaire : 2013 – 2014

Dans le cadre du projet « Une classe, un chercheur », en mars 2014, les élèves de 1S3 et Mme CONTET ont  accueilli  en cours de SVT, M.Arnaud Mouly, enseignant chercheur du Laboratoire de Chronologie-Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de Besançon-La Bouloie.  Ils ont alors découvert les différentes filières proposées par la Faculté des Sciences, suivi le parcours du chercheur et partagé le travail  d’un phylogénéticien passionné tout en complétant leurs connaissances en génétique. En mai, ils se sont rendus à leur tour,  accompagnés de leurs professeurs de Sciences  Physiques, Mme Marchand  et de  SVT, au laboratoire du chercheur ; ils ont visité les locaux  et se sont mis au travail ! Ils ont réalisé une manipulation pointue relative à la séparation de fragments d’ADN par électrophorèse pour identifier l’espèce du genre  Maïs à qui appartenait un fragment X indéterminé. Au final cet échange fut très enrichissant car les élèves  ont acquis des compétences dans le domaine orientation, dans celui de la méthodologie et manipulations scientifiques et ont acquis des connaissances  approfondies sur le  thème de 1S « Nourrir l’Humanité ».

jocelyne

jocelyne3 01071402