Immunocytochimie

Lycée Ledoux – Besançon

Universitaire : Eric HERVOUET

Année scolaire : 2013 – 2014

Dans le cadre du projet « Une classe, un chercheur », les 32 élèves de Terminale S de Madame Pagnot du lycée Ledoux de Besançon ont échangé et travaillé avec Monsieur Hervouet Eric, enseignant-chercheur au laboratoire de Biochimie, UFR-ST, Université de Franche-comté dans le cadre de l’AP. Au cours d’une conférence au lycée Monsieur Hervouet a présenté son parcours ainsi que le TP réalisé à l’université puis une journée dans l’enceinte de l’université a permis aux élèves de réaliser un TP, de visiter le  laboratoire et certaines salles de l’université. Le contenu scientifique, en relation avec le programme d’immunologie de la classe, a beaucoup intéressé les élèves : il s’agissait de montrer la relation de proportionnalité entre la quantité d’antigène continu dans un sérum (IgGs de lapin) et la quantité d’anticorps anti-lapin mis en présence de ces antigènes. Les élèves devaient retrouver le sérum de lapin parmi un mélange de 2 sérums non identifiés. A l’issue de cette manipulation, les élèves ont réalisé un compte-rendu soit sous la forme papier soit sous une forme numérique (diaporama).