Plastique à la loupe : Appel à projet 2022-2023

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Initié par la Fondation Tara Océan – Explorer et partager, Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet. Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Cet appel à participation s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à l’opération « Plastique à la loupe ». Peuvent postuler une équipe de minimum 2 enseignants, si possible pluridisciplinaire, mais nous vous recommandons vivement d’associer le plus de collègues possibles.

Pour  la rentrée 2022-2023,  450 projets seront menés sur la métropole, soit 15 projets pour l’Académie de Besançon.

Pour s’inscrire, les professeurs doivent utiliser le formulaire en ligne mentionné en première page de l’appel à projet.

La date limite d’inscription est le 15 juin 2022.

Contribution aux ODD :

Carte interactive pour l’Académie de Besançon