Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Amérique du Nord |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et la partie II
Partie I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (13 points)
Document 1 : carte des apports caloriques journaliers moyens par habitant (en kcal) D’après FAO, 1995 et Enseignement scientifique, 1L, édition 2007, Bordas La norme nutritionnelle recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est de 2400 kcal par jour et par personne. |
Document 2 : les causes du kwashiorkor Le kwashiorkor, mot dérivant du ghanéen signifiant « l’affection de l’enfant qui n’est plus allaité » est une l’orme clinique de la malnutrition(1), très répandue dans certaines régions d’Afrique. (1) Malnutrition : inadéquation de l’alimentation en quantité ou qualité par rapport aux besoins nutritionnels d’un individu.
Document 2a : composition partielle de 100 g d’aliments frais
Document 2b : teneur en différents acides aminés de quelques protéines (en %)
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Question 1 : (SVT) (4 points)
Saisir des informations et les mettre en relation avec les connaissances
A partir d’informations extraites de l’ensemble du document 2 et de vos connaissances, identifier les causes du kwashiorkor.
Question 2 : (SVT) (2 points)
Saisir des informations et les mettre en relation avec les connaissances
En utilisant les informations apportées par les documents 1 et 2, expliquer pourquoi les enfants africains sont particulièrement victimes de la malnutrition.
Question 3 : (SVT) (1 point)
Mettre en relation des informations
Justifier le traitement proposé dans le document 2 pour guérir les enfants du kwashiorkor.
Document 3 : Plumpy’nut, la « noix dodue » coupe-famine Le Plumpy’nut a provoqué un changement radical dans le traitement de la malnutrition sévère. D’après « Plumpy’nut, la « noix dodue » coupe-famine, Philippe Bernard, Le Monde, 27 avril 2008 et |
Question 4 : (SVT) (3 points)
Saisir des informations
Expliquer pourquoi le Plumpy’nut est considéré comme « une véritable révolution » dans la lutte contre la malnutrition.
Document 4 : Bénin : du soleil + une bouteille en plastique = de l’eau propre Créée par l’Institut fédéral suisse pour les sciences et technologies de L’eau (EAWAG), cette méthode, baptisée désinfection solaire de l’eau, ou SODIS, utilise les rayons UV-A et la chaleur du soleil pour décontaminer l’eau. [….] D’après afrik.com 11/07/2008 |
Question 5 : (Physique – Chimie) (3 points)
Restituer et mettre en relation des connaissances
5.1. Citer une méthode différente de celle du document 4 couramment utilisée pour éliminer les bactéries de l’eau. Pour quelle raison, à votre avis, n’est-elle pas utilisée au Bénin ?
5.2. Le traitement décrit modifie-t-il la composition chimique de l’eau ? Citer deux minéraux souvent apportés par l’eau.
5.3. Peut-on affirmer que l’eau ainsi purifiée est potable selon les normes françaises ?
Justifier avec au moins un argument.
THEME AU CHOIX
Partie II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (7 points)
Deux apprentis cuisiniers préparent des poireaux à la vinaigrette…
Partie A : « Casserole ou autocuiseur ? »
Document 1 : recette extraite d’un livre de cuisine Prendre de préférence des blancs de poireaux : pour cela enlever les racines, couper les feuilles abîmées et laver très soigneusement. L’aire cuire 30 minutes à L’eau bouillante salée, sans couvercle. |
Question 1 : (Physique – Chimie) (3 points)
Restituer et mettre en relation des connaissances
1.1. Nommer le changement d’état physique correspondant au passage de l’eau liquide à l’eau vapeur.
1.2. Ce passage peut s’effectuer par ébullition et évaporation. Expliquer la différence qui existe entre ces deux phénomènes.
1.3. Parmi les trois graphiques suivants, quel est celui dont L’allure correspond à révolution de la température de L’eau pure, non salée, que l’on l’ait chauffer à pression constante ? Justifier.
Question 2 : (Physique – Chimie) (1,5 point)
Restituer ses connaissances
Le second apprenti décide d’utiliser un autocuiseur.
2.1. Pendant la cuisson, que peut-on dire de la pression du gaz à l’intérieur de l’autocuiseur par rapport à la pression atmosphérique ?
2.2. La température d’ébullition de l’eau est-elle inférieure, égale ou supérieure à celle de l’eau qui bout dans la casserole sans couvercle ? Justifier votre réponse.
2.3. En déduire l’intérêt principal de l’autocuiseur.
Partie B : « Comment préparer une vinaigrette ? »
Document 2 : recette de la vinaigrette Les ingrédients : 1 cuillerée de vinaigre, 3 cuillerées d’huile, fines herbes hachées, sel, poivre Préparation : Mélanger le tout dans un bol après avoir dissous le sel dans le vinaigre Avant l’emploi de la vinaigrette, il faut fouetter ce mélange, il se forme alors un amalgame beaucoup plus homogène, c’est l’émulsion. |
Question 3 : (Physique – Chimie) (1,5 point)
Mettre en relation des informations – Mobiliser ses connaissances
3.1. L’huile fait partie de la famille des lipides et le vinaigre est une solution aqueuse d’acide acétique, que peut-on en déduire sur la miscibilité de l’huile dans le vinaigre ?
3.2. Décrire cette émulsion, obtenue juste après agitation du mélange.
3.3. Expliquer à l’aide d’un schéma, ce que les apprentis observeront quelques minutes après agitation du mélange réalisé.
Partie C : « Comment enlever les taches d’huile des tabliers ? »
Document 3 : l’action du savon Du fait de leur structure, les molécules de savon agissent comme un lien entre l’eau et les particules de salissures, libérant ces dernières de leur support. Cette structure présente une extrémité hydrophile (ayant une forte affinité pour l’eau) et une extrémité hydrophobe (s’associant aux substances insolubles dans l’eau comme les lipides). Mises en contact avec l’eau et un support taché, les molécules de savons forment des micelles, soit des petites billes dont la partie centrale regroupe les parties hydrophobes, les extrémités hydrophiles étant situées à l’extérieur de la micelle. Lorsqu’on agite l’eau, les gouttelettes d’huile ou de graisse de la tache s’associent à la partie centrale des micelles en raison de leur caractère hydrophobe. Lors du rinçage, les micelles sont entraînées avec l’eau et les salissures ainsi détachées de leur support. Les cahiers de Sciences et Vie juin 2001
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Question 4 : (Physique – Chimie) (2 points)
Mettre en relation des informations – Mobiliser ses connaissances
4.1. Comment appelle-t-on un composé possédant une partie hydrophile et une partie hydrophobe ?
4.2. Identifier ces parties sur le schéma ci-contre qui sera reproduit sur la copie.
4.3. Parmi les schémas ci-dessous, quel est celui qui peut expliquer le mode d’action d’un savon sur une tache de graisse ? Justifier votre choix