Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2009 – Martinique |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la Partie I et l’un des sujets de la partie II
Partie I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
Document 1a : C’est Aristote dont les conceptions ont dominé tout le monde antique et le Moyen-Age qui a fourni une première série d’explications aux sensations colorées que nous connaissons. Pour lui, toute couleur vient d’un équilibre subtil entre blanc et noir, [ … ]. d’après texte extrait du site www.cnebmn.jussieu.fr Document 1b : La colorimétrie moderne a véritablement débuté avec les découvertes de Newton au 17e siècle qui explique que la lumière blanche peut se décomposer en rayons multicolores et se recomposer à nouveau en lumière blanche. [ … ].La notion de teinte dans le classement des couleurs devient désormais prépondérante et elle influencera également les arts où tous les mélanges de peinture sont reconsidérés et même portés à leurs limites extrêmes avec les peintres impressionnistes. Document 1c : Young découvre les couleurs primaires RVB Ce n’est que beaucoup plus tard après les découvertes de Newton, en 1807 exactement, que Thomas Young s’aperçoit qu’il n’est pas nécessaire de réutiliser tous les rayons du spectre pour reconstituer de la lumière blanche, mais que trois d’entre eux suffisent. [ … ]. d’après textes extraits du site www.profil-couleur.com |
Question 1 (Physique – Chimie) (1 point)
Restituer ses connaissances.
La nuit, dans une pièce éclairée par une lampe, une personne regarde une pomme posée sur une table.
Expliquer pourquoi la pomme peut être vue par la personne en recopiant sur la copie la phrase suivante et en complétant avec les mots ou groupe de mots adéquats :
La lumière produite par …………… est reçue par …………….. , des rayons lumineux sont alors diffusés, puis ils pénètrent dans ……………. .
Question 2 (Physique – Chimie) (3 points)
Restituer ses connaissances et raisonner .
2.1. Quel « objet » en verre Newton a-t-il utilisé pour décomposer la lumière blanche ? Quelle source de lumière blanche a-t-il utilisée ?
2.2. Lorsque Newton observa le spectre de la lumière blanche sur un écran blanc, il vit un ensemble de bandes colorées côte à côte. Quelles sont les deux couleurs observées aux extrémités du spectre ?
2.3 L’écran blanc recevait aussi des radiations auxquelles nos yeux ne sont pas sensibles. Nommer les.
Question 3 (SVT) (2 points)
Restituer ses connaissances
3.1. Quels sont les photorécepteurs permettant la perception du noir et blanc ?
3.2. Quels sont les capteurs rouge, vert et bleu présents dans l’œil dont Young supposa l’existence ?
Document 2 : Mélange de lumière et mélange de peinture Tous les éclairagistes de spectacle vous le diront, si vous braquez sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge; ce dernier semble tout rouge. Puis, si vous dirigez sur lui le faisceau d’un deuxième projecteur équipé d’un filtre vert, l’acteur devient tout jaune. Enfin, pour qu’il soit éclairé en blanc, il faudra allumer un troisième projecteur, bleu celui-là. Vous avez assisté alors à la « synthèse additive » de la lumière : le rouge, le vert et le bleu constituent les trois couleurs primaires de cette synthèse. C’est ce principe qui est utilisé pour la reproduction des couleurs sur un moniteur vidéo. La surface de l’écran est divisée en une infinité de petits éléments rouges, verts et bleus (les photophores) qui s’illuminent sous l’action des électrons projetés par le canon du même nom situé à l’arrière. Chacun, à l’école, a appris à mélanger le contenu de tubes de différentes couleurs pour faire de nouvelles teintes [ … ]. Cette fois, vous ne manipulez plus des sources lumineuses et votre travail a besoin de lumière pour être observé (la preuve: dans une pièce obscure, vous pouvez voir l’image présente à la surface d’un écran vidéo, mais il est impossible de discerner le dessin que vous venez de peindre sur une feuille de papier). D’après texte extrait du site http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ArtsPlastiques |
Document 3 : Une technique de peinture particulière: l’impressionnisme Les peintres impressionnistes utilisent les petites touches de couleur juxtaposées : de près, l’œil voit seulement ces touches et n’a aucune vision globale du tableau. De loin, l’œil réalise une synthèse {XXXXX} de couleurs. Le tableau prend forme et lumière. |
Dans les questions qui suivent chaque fois qu’il sera fait mention de la lumière blanche, on supposera, pour simplifier, qu’elle est constituée uniquement de trois lumières monochromatiques.
Question 4 (Physique – Chimie) (1,5 points)
Restituer ses connaissances, saisir des informations et raisonner.
4.1. Donner la définition de « lumière monochromatique ».
4.2. Quelles sont tes couleurs des trois lumières monochromatiques qui constituent ta lumière blanche dans. le document 2 ?
4.3. Quelle est la couleur complémentaire du rouge ?
Question 5 (Physique – Chimie) (1,5 points)
Restituer ses connaissances, Saisir des informations et raisonner.
5.1. Le mélange de peintures conduit-il il la synthèse additive ou à la synthèse soustractive de la lumière ?
5.2. Un peintre mélange des peintures magenta et cyan sur sa palette éclairée en lumière blanche Quelle est la couleur du mélange ? Justifier.
Question 6 (Physique – Chimie) (2 points)
Restituer ses connaissances, saisir des informations et raisonner.
6.1. Un acteur, qui porte une veste rouge, est éclairé avec de la lumière blanche.
Expliquer pourquoi la veste est vue rouge par un spectateur qui l’observe.
6.2. Un éclairagiste éclaire ensuite la veste seulement avec un projecteur de lumière verte. De quelle couleur cette veste apparaît elle alors à un spectateur ? Justifier.
Question 7 (Physique – Chimie) (1 point)
Saisir des informations et raisonner.
7.1. Un mot du document 3 a été caché et remplacé par (XXXXX). Quel est ce mot ?
7.2. Citer un appareil fabriqué par l’homme qui utilise la même technique que les peintres Impressionnistes.
Question 8 (SVT) (1 point)
Restituer ses connaissances, Saisir des informations et raisonner.
Les différentes aires du cortex visuel échangent en permanence des informations qui permettent une vision globale.
8.1. Où se situent ces aires visuelles ?
8.2. Sous quelle forme, les informations lumineuses perçues par l’œil sont-elles arrivées dans les aires visuelles ?
8.3. Citer deux types d’information arrivant dans deux aires spécialisées du cortex visuel et permettant la vision de la silhouette du document 3 (Image de gauche).
THEME AU CHOIX
Partie II : PROCRÉATION (7 points)
Des processus biologiques contrôlés par des hormones
Question 1 (SVT) (1,5 points)
Restituer des connaissances
1.1. Expliquer pourquoi l’évolution de la muqueuse utérine est considérée comme une étape nécessaire à une éventuelle grossesse.
1.2. Indiquer comment l’utérus évolue en fin de cycle en absence de fécondation.
Document 1 : Une vision ancienne du rôle des ovaires et de l’utérus « Longtemps, l’utérus a symbolisé la procréation car la menstruation était considérée comme essentielle pour la formation du fœtus. La découverte des follicules dans les ovaires remet complètement en question cette thèse, l’ovulation étant nécessaire à la génération. Au XIXe siècle, le fonctionnement de ces organes et leur interaction restent incompris, mais les relations entre la menstruation et l’ovulation font désormais l’objet de discussions scientifiques [ … ] D’après ‘Histoire naturelle et artificielle de la procréation.J.Gonzales Editions Bordas |
Question 2 (SVT) (1 point)
Saisir des informations
Dans le document 1, relever les phrases qui permettent de déduire qui, de l’ovaire ou de l’utérus, agit sur le fonctionnement de l’autre.
Question 3 (SVT) (1,5 points)
Restituer des connaissances
Après avoir défini la notion d’hormone, nommer les hormones ovariennes et les structures qui les sécrètent.
Document 2 : Effet de doses d’œstradiol sur des cellules hypophysaires sécrétrices de LH Des cellules hypophysaires de rats femelles sont placées en culture dans un milieu dont on fait varier la composition : D’après Bordas 2008 |
Question 4 (SVT) (3 points)
Saisir des informations et les mettre en relation avec les connaissances
4.1. D’après le document 2, comparer la sécrétion de LH par les cellules hypophysaires en présence ou en absence de GnRH.
4.2. Comparer l’effet des doses différentes d’œstradiol sur la sécrétion de LH en présence de GnRH.
4.3. En mettant en relation les informations recueillies et les connaissances, expliquer le type de rétrocontrôle exercé par l’œstradiol sur l’hypophyse en fin de phase folliculaire et la conséquence sur le cycle ovarien.
PARTIE II : PLACE DE L’HOMME DANS L’ÉVOLUTION
A la recherche de notre plus proche parent
Question 1 (SVT) (1 point)
Restituer des connaissances
Préciser selon quel critère on classe les êtres vivants aujourd’hui.
Document 2 : la place de l’Homme au sein des mammifères Document 2a : tableau de quelques caractères pour sept espèces de mammifères
Les états dérivés des caractères apparaissent en gras. Document 2b : arbre phylogénétique établi à partir du tableau précédent d’après Classification phylogénétique du vivant, Lecointre et Guyader, Belin |
Question 2 (SVT) (3 points)
Saisir et mettre en relation des informations.
L’Homme fait partie avec le Bonobo (encore appelé Chimpanzé nain), le Gibbon, le Babouin et le Galago du groupe des Primates. A partir des informations apportées par le document 2:
2.1. Dire quel(s) caractère(s) dérivé(s) caractérise(nt) ce groupe.
2.2. Préciser quel est, parmi les primates, le plus proche parent de l’Homme. La réponse doit être argumentée.
Document 3 : le portrait-robot du dernier ancêtre commun » … Les Chimpanzés ne sont pas des Hommes et les Hommes ne sont pas des Chimpanzés. Leurs comportements si humains en feraient d’excellents ancêtres. Mais ils ne sont pas nos ancêtres. L’Homme ne descend pas du Chimpanzé ou du Bonobo et réciproquement. Si nous partageons autant de caractères communs, c’est parce qu’ils nous ont été légués par un ancêtre commun, vivant quelque part en Afrique il y a 7 millions d’années. [ … ] d’après Pascal Picq, Les origines de l’homme, L’odyssée de l’espèce, Tallandier |
Question 3 (SVT) (1 point)
Saisir des informations.
D’après le document 3, dire quel type d’argument est utilisé pour retracer le portrait-robot du dernier ancêtre commun à l’Homme et au Chimpanzé.
Question 4 (SVT) (2 points)
Mettre en relation des informations et des connaissances – Restituer des connaissances
En prenant comme référence le portrait de l’ancêtre commun établi dans le document 3, préciser trois caractères dérivés propres au genre Homo.