Les points positifs :
- Ouverture sur le supérieur et la recherche, découverte d’un métier
- Information sur l’orientation et les parcours à l’université et rencontre avec des étudiants, des doctorants ou d’autres chercheurs
- Motivation et implication des élèves dans les échanges et les activités pratiques mises en œuvre (souvent avec du matériel nouveau et des gestes techniques plus spécifiques) ou les sorties sur le terrain (il est conseillé de préparer la rencontre en amont)
- Déplacement à l’université avec visite de l’université et des laboratoires de recherche (très apprécié lorsque cela est possible)
- Lien avec les contenus des programmes
- Investissement de qualité des enseignants-chercheurs
- La plupart des enseignants souhaitent un partenariat pour 2023-2024
- Etablissements : 13 lycées (7 en 2021-2022) et 5 collèges (4 en 2021-2022)
- Les quatre départements de l’académie (25-39-70-90)
Liste des établissements engagés et domaine scientifique :
- Collège Jean-Claude Bouquet – Morteau (25) : Hématologie et immunologie
- Lycée Georges Cuvier – Montbéliard (25) : Biochimie – Biologie cellulaire et moléculaire
- Lycée Sainte Marie – Lons-le-Saunier (39) : Géologie
- Collège Jean-Claude Bouquet – Morteau (25) : Biochimie
- Collège Les Villanelles – Rougemont (25) : Ecologie aquatique
- Lycée Xavier Marmier – Pontarlier (25) : Génétique
- Lycée Xavier Marmier – Pontarlier (25) : Astronomie
- Lycée Pergaud – Besançon (25) : Neurobiologie
- Lycée Condorcet – Belfort (90) : Biologie
- Lycée Charles Nodier – Dole (39) : Pédologie
- Lycée Jules Haag – Besançon (25) : Neurosciences
- Lycée Louis Pergaud – Besançon (25) : Biochimie, biologie moléculaire
- Lycée Armand Peugeot – Valentigney (25) : Génétique
- Lycée Victor Bérard – Morez (39) : Physiologie végétale
- Lycée Jules Haag – Besançon (25) : Neurobiologie
- Collège Gaston Ramon – Dampierre-sur-salon (70) : Immuno-oncologie
- Collège Raymond Gueux – Gy (70) : Microbiologie