Les quelques arrêts proposés se limitent à du glaciaire récent de type würm en bordure du Rahin (vallée de Plancher les Mines). D’autres aspects seraient également observables dans les vallées parallèles de la Savoureuse à l’Est ou dans la vallée de l’Ognon à l’Ouest.
Panorama
L’accès se fait par la route D98 en direction de Belfahy. Il est possible de stationner à proximité du pylone, d’observer directement le panorama et de redescendre le long de la route (éventuellement jusqu’au bloc erratique). En direction Nord-Est, on observe la vallée fluvio-glaciare de Plancher dont l’image sert d’arrière plan.
Immédiatement en face, en direction Est, on observe sur la rive gauche du Rahin, le verrou constitué par la lame de trachyte intrusif des Rochers du Laurier.
En redescendant le long de la route on observe au bénéfice de trouées dans la végétation, les arcs morainiques de Plancher. Il y en a deux visibles au Nord (à gauche) de l’étang. Ils sont soulignés par la végétation qui s’est beaucoup développée depuis que cette image a été réalisée. Ce sont des moraines récentes du Würm; la plus au Nord, la plus interne est la plus récente
Bloc erratique
Accès: le long de la D98 en direction de Belfahy, après le col de la Chevestraye, la route monte assez fortement en lacets. Le bloc se situe à l’ouest (à gauche) de la route. Il est possible de grouper cet arrêt avec l’arrêt « panorama » ; il est possible de garer un autocar 300m plus haut à proximité d’un pylône.
La roche : C’est un des nombreux blocs de grande taille des Vosges méridionales qui ont été transportés, usés et abandonnés au moment de la fonte des glaces.
Verrou et poli glaciaires
Accès : A la sortie nord de Plancher les Mines à proximité du pont, à la cote 513. Ce verrou est accessible sans danger, il est possible de stationner à proximité et éventuellement de grouper cet arrêt avec celui concernant le verrou trachytique des Rochers du Laurier.
La roche reste en relief : elle résiste à l’érosion. Actuellement, elle n’est pas identifiable si on ne la casse pas. C’est un trachy-basalte.
Remarque: les verrous sont nombreux dans les vallées vosgiennes, ils peuvent présenter indirectement un intérêt dans la mesure où parfois en amont, le bassin de surcreusement est rempli d’une épaisse couche de dépôts fluvio-glaciaires qui peuvent être un aquifère.
Un poli glaciaire: Bien que colonisé par la végétation, ce verrou présente des stries qui correspondent à des traces d’érosion dues au déplacements de morceaux de roche emprisonnés à la base de la glace. Ces stries sont orientées parallèlement à la vallée. Il existe de nombreux autres polis glaciaires dans la région (signalés par la notice de la carte géologique de Giromagny 1/50000). Ils sont encore visibles ou non.
Moraine
Accès : La moraine observable depuis la route se situe sous la bande boisée qui arrive à la cote 477. (il en existe d’autres de part et d’autre du chemin qui se situe au nord-est de l’étang; ces dernières sont visibles depuis le « panorama ». Il est éventuellement possible, pour un temps limité de stationner en bordure du Rahin.
La roche : Les éléments sont de taille très variable, et peu altérés (c’est une moraine récente) qui correspond à l’arc le plus interne.