Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2009 – Asie |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est strictement interdit.
Le candidat doit traiter la partie I et un des sujets de la partie II
Partie I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (12 points)
Document 1 : Le cycle de l’eau
d’après site internet de l’Université de Mons – Hainaut |
Document 2 : L’eau ? Un produit naturel méconnu Schématiquement, l’eau évolue entre 3 secteurs : les océans (l’hydrosphère), l’atmosphère et les sols (lithosphère). La Terre recevant l’énergie solaire, l’hydrosphère s’évapore, conduisant à la présence d’eau dans l’atmosphère. Cette eau, suite à un refroidissement de l’air, se condense en gouttes ou cristaux de glace et se retrouve précipitée sous forme de pluie, neige ou grêle sur la lithosphère à la surface de laquelle approximativement 1/4 pénètre, 1/4 ruisselle. La moitié restante s’évapore à son tour […] D’après site internet cultureSciences-Chimie. Article écrit par C. Cun (centre de recherche et de contrôle des eaux de Paris) |
Question 1 (Physique – Chimie) (0,5 point)
Utiliser ses connaissances.
Comment évolue, dans le temps, la quantité totale d’eau sur Terre ?
Question 2 (Physique – Chimie) (2 points)
Utiliser ses connaissances.
2.1. Nommez l’étape 1 du document 1.
2.2 Nommez l’étape 5.
2.3 Laquelle de ces étapes est un changement d’état physique ? Justifiez.
Question 3 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Utiliser des connaissances et saisir des informations.
Indiquez les trois réservoirs d’eau de notre planète.
Document 3 : Résultats d’analyse d’eau
D’après site internet de la société des eaux de Marseille |
Question 4 (Physique – Chimie) (1 point)
Utiliser des connaissances et saisir des informations
4.1. Par la mesure de quel paramètre peut-on reconnaître le caractère acide, basique ou neutre d’une solution ?
4.2. L’eau de Marseille est-elle acide , basique ou neutre ? Justifiez.
Document 4 : Normes de potabilité
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Question 5 (Physique – Chimie) (1,5 point)
Utiliser des connaissances
5.1. Donnez le nom et la formule chimique des deux ions responsables de la dureté de l’eau.
5.2. Citez un inconvénient d’une eau trop dure.
Document 5 : Dosage des ions chlorure – En versant progressivement des ions argent (Ag+) dans une solution contenant des ions chlorures (Cl-), il se forme un précipité blanc, le chlorure d’argent. On souhaite doser les ions chlorures dissous dans une eau de robinet. Pour cela :
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Question 6 (Physique – Chimie) (0,5 point)
Saisir des informations.
Nommez l’instrument de verrerie avec lequel on verse la solution de nitrate d’argent.
Question 7 (Physique – Chimie) (2 points)
Utiliser des connaissances et les mettre en relation.
Dans cet exemple de dosage, le volume de solution de nitrate d’argent versé est proportionnel à la concentration en chlorure.
En déduire la valeur C2, de la concentration en ion chlorure de l’eau du robinet.
Question 8 (Physique – Chimie) (1 point)
Saisir des informations et les mettre en relation.
Déduire de la question précédente si cette eau du robinet satisfait aux critères de potabilité. Justifier.
Document 6 : Une eau minérale présente la composition suivante en ions minéraux
D’après site internet de la société des eaux de Marseille |
Question 9 (SVT) (1 point)
Saisir des informations et les mettre en relation.
Indiquez pourquoi cette eau minérale ne satisfait pas aux normes de potabilité à l’aide des documents précédents..
Question 10 (SVT) (0,5 point)
Utiliser ses connaissances
Expliquez en quoi l’eau est un aliment essentiel.
Question 11 (SVT) (0,5 point)
Utiliser ses connaissances
Expliquez l’origine possible des nitrates dans les eaux de boisson.
Partie II : THEME AU CHOIX
PLACE DE L’HOMME DANS L’ÉVOLUTION (8 points) – SVT
Document 1 : La confrontation de deux classifications A : Le saumon, le Dipneuste et l’Homme sont trois vertébrés. d’après Edition Belin B : Arbre phylogénétique de l’Homme, du Dipneuste et du Saumon. d’après Logiciel Phylogène (INRP) |
Document 2 : Tableau des états primitifs et dérivés de différents caractères
d’après Logiciel Phylogène (INRP) |
Question 1 (SVT) (2 points)
Utiliser des connaissances et saisir des informations
1.1. Donnez la définition de l’état ancestral et de l’état dérivé pour un caractère.
1.2. Illustrez cette définition par un exemple extrait du document 2.
Question 2 (SVT) (2 points)
Saisir des informations
2.1. Expliquez pourquoi, dans l’ancienne classification, le Saumon et le Dipneuste étaient regroupés.
2.2. Nommez les différences observées entre l’arbre phylogénétique et la classification ancienne.
Document 3 : Etat de quatre caractères pour l’Homme, le Dipneuste et le Saumon
d’après Logiciel Phylogène (INRP) |
Question 3 (SVT) (2 points)
Saisir des informations et les mettre en relation
Précisez l’argument qui a permis de rassembler l’Homme et le Dipneuste dans le groupe des Rhipidistiens.
Question 4 (SVT) (2 points)
Saisir des informations et les mettre en relation
Enumérez les états des caractères que devait posséder l’ancêtre hypothétique à l’Homme et au Dipneuste.
Partie II : THEME AU CHOIX
Document 1 : Un implant contraceptif On étudie une modalité de contraception : la mise en place d’un implant sous-cutané. L’implant progestatif présente un certain nombre d’avantages : pas d’oubli possible, très efficace (0 grossesse sur 73 000 cycles d’études cliniques), rapidement réversible lorsqu’il est retiré (retour à un fonctionnement normal de l’appareil génital en moins de 3 semaines) d’après le site www.futura-sciences.com |
Question 1 (SVT) (2,5 points)
Restituer et utiliser des connaissances
1.1. Définissez le terme d’hormone.
1.2. Précisez la période de sécrétion de la progestérone au cours du cycle ovarien.
1.3. Justifiez le fait que la progestérone soit une hormone.
1.4. Expliquez son rôle au cours du cycle utérin et son action sur la glaire cervicale.
Document 2 : L’action d’un implant contraceptif
d’après manuel de Terminale S – Bordas |
Question 2 (SVT) (3 points)
Saisir des informations
2.1. Précisez comment évolue la quantité de norgestrel délivrée par l’implant au cours du temps
2.2. Expliquez pourquoi cette patiente devrait renouveler la pose de l’implant
2.3. Précisez l’intérêt de l’implant contraceptif par rapport à une pilule contraceptive.
Question 3 (SVT) (2,5 points)
Mettre en relation les informations et ses connaissances pour réaliser une synthèse
Expliquez le rôle du progestatif dans un moyen contraceptif.