Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2006 – Amérique du Nord |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisée
Le candidat traite les deux parties I et II.
PARTIE I : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT (13 points)
La pollution par les pesticides
Dans le monde entier, cours d’eau, lacs et océans sont pollués de façon importante par d’innombrables substances nocives. Les principales causes de pollution des eaux sont le rejet des eaux usées domestiques et industrielles, les engrais et pesticides agricoles et les déchets industriels.
Document 1 : Les poissons surveillent la qualité de l’eau L’exposition des poissons à de faibles concentrations de certains polluants modifie leur comportement. Cette modification peut provenir de l’effet direct de la substance, par exemple sur le système nerveux des poissons. Mais le polluant peut également agir de façon indirecte, en perturbant l’odorat des poissons. Ceux-ci ne sont plus capables de bien percevoir la présence de substances naturelles dans leur environnement, en particulier celles émises par leurs congénères et les autres organismes du milieu, ce qui modifie leur comportement alimentaire, social ou sexuel. […] Les chercheurs ont étudié les perturbations de poissons exposés à deux herbicides, l’atrazine et le diuron, qui se dégradent peu dans l’environnement et que l’on retrouve donc dans l’eau des rivières. L’exposition à l’une ou l’autre de ces deux substances a un effet direct sur le comportement de nage des poissons. Les chercheurs ont également observé les réactions des poissons en présence d’une substance d’alarme issue de la peau de leurs congénères. cette substance induit normalement le regroupement des individus. Quand les poissons ont préalablement été exposés aux herbicides, le comportement de regroupement est altéré. Texte extrait du site http://www.inra.fr le 08/09/2005 |
Question 1 (SVT) (2 points)
Mobiliser des connaissances.
1.1. Définir le terme pesticides.
1.2. Préciser brièvement l’intérêt de l’emploi des pesticides pour l’agriculteur.
1.3. Citer une autre catégorie de substances employées en agriculture pouvant être à l’origine d’une pollution de l’environnement.
Question 2 (SVT) (3,5 points)
Saisir des informations et raisonner. Mobiliser des connaissances
2.1. Pour quelle raison un pesticides est-il polluant ?
2.2. Quelles sont les observations citées dans le document 1, qui montrent que l’atrazine perturbe la biologie des poissons ?
2.3. Expliquer comment l’action des pesticides sur les poissons peut entraîner un déséquilibre écologique.
2.4. Expliquez comment la modification du comportement de nage des poissons peut être utilisée comme bio-indicateur de pollution.
Document 2 : Les effets de l’atrazine L’atrazine peut avoir des effets sur la santé des personnes exposées à des concentrations supérieures à celles recommandées (5 µg par litre d’eau potable). Une exposition à des concentrations élevées d’atrazine dans l’eau potable peut provoquer des nausées et des étourdissements. Des études menées chez des humains ont mis quelque peu en évidence une association entre l’atrazine et les risques accrus de cancer des ovaires ou de lymphomes. Toutefois, l’information recueillie ne permet pas de conclure que l’atrazine en est la cause. Des études chez des rats à qui on avait administré de l’atrazine ont montré une augmentation des tumeurs des glandes mammaires et de l’utérus de même que des leucémies et des lymphomes. D’après les études faites sur des rats, l’atrazine serait possiblement cancérigène pour l’être humain. Texte extrait du site http://www.ccme.ca le 06/09/2005 |
Question 3 (SVT) (1 point)
Saisir des informations, mobiliser des connaissances
En France, l’utilisation de l’atrazine est interdite depuis le 1er octobre 2003. retrouver les arguments en faveur de cette interdiction.
Document 3 : Les bélugas du Saint Laurent : des baleines victimes de la pollution J’ai commencé à m’intéresser à cette question vers la fin de l’année 1982, un jour que j’accompagnais un vétérinaire, Daniel Martineau, pour examiner un béluga échoué sur une rive du Saint-laurent. […]
[…] A la fin des années 1980, la quantité de produits organochlorés détectés dans la faune des Grands Lacs a notablement diminué. Comme nous n’avons observé aucune diminution chez les bélugas, nous avons d’abord pensé qu’il faudrait un certain temps pour que la situation s’améliore. Puis nous avons envisagé une autre explication. Les bélugas du Saint-Laurent |
Question 4 (SVT) (3,5 points)
Saisir des informations.
Utiliser des connaissances
4.1. A partir du document 3, reconstituer l’enchaînement des faits qui conduit à cette menace.
4.2. Quel mécanisme plus généralement constaté permet d’expliquer que ce soit surtout la population de Bélugas qui soit menacée par la pollution du Saint-Laurent et des grands lacs par les pesticides ?
4.3. Comment Pierre Béland explique-t-il que la contamination des baleineaux reste importante en 1996 alors que la pollution des grands lacs avait sensiblement diminué depuis les années 1980 ?
Document 4 : Comment dépolluer une eau ? |
Les ressources en eau superficielles sont plus vulnérables aux pollutions et susceptibles de contenir, en quantités non négligeables, des matières organiques, des pesticides, du manganèse, du fer, des métaux lourds, des algues […]. |
Patricia Chairopoulos – Hors Série Sciences et vie, n°211, juin 2000 |
Question 5 (physique-chimie) (1,5 points)
Saisir des informations.
En utilisant le document 4, répondre aux deux questions ci-dessous :
5.1. Nommer les différents agents responsables de la pollution de l’eau
5.2. Citer les noms des deux procédés de purification utilisés dans la première étape de dépollution de l’eau.
Question 6 (physique-chimie) (1,5 points)
Utiliser ses connaissances.
Il est parfois nécessaire de corriger la dureté et l’acidité de l’eau obtenue après dépollution afin de protéger les canalisations de distribution d’eau.
6.1. Donner le nom et la formule des ions responsables de la dureté de l’eau.
6.2. Quelle conséquence a la présence de ces ions sur les canalisations ?
THEME AU CHOIX
PARTIE II : ENJEUX PLANÉTAIRES ÉNERGÉTIQUES (7 points)
Les centrales nucléaires de type REP
Document 1 : La France n’a pas de pétrole. Elle a peu de gaz et de charbon. Les prix de ces combustibles, principalement importés, sont sujets à des fluctuations à la hausse. mais en matière d’électricité, grâce à ses 58 réacteurs, tous de type à eau pressurisée (REP), EDF produit l’essentiel du courant français sans craindre les chocs pétroliers. résultat, le kWh tricolore reste très compétitif. En vingt ans, son prix a baissé de 37 %. L’énergie nucléaire a aussi accru l’indépendance énergétique de l’Hexagone. Désormais, la France n’importe plus que 49,8 % de l’énergie primaire, contre 74,4 % il y a trente ans. Économique, l’énergie nucléaire présente un autre avantage : elle ne contribue pas au rejet de gaz à effet de serre. Ainsi, contrairement aux centrales thermiques, elle ne participe pas au changement climatique de la planète ; dans les trente dernières années qui ont vu tripler la production française d’électricité, le émissions de gaz carbonique du secteur électrique ont été réduite de moitié. Extrait du site http://www.cea.fr le 25/09/2005 |
Question 1 (Physique-Chimie) (3 points)
Saisir des informations.
Restituer des connaissances
1.1. A quel type de source d’énergie le pétrole, le gaz et le charbon appartiennent-ils ?
1.2. D’après le documents 1,
1.2.1. Donner les raisons pour laquelle la France a choisi de développer l’installation de réacteurs de type réseau à eau pressurisée.
1.2.2. Quel(s) avantage(s) présente la production d’électricité à partir d’une centrale nucléaire ?
1.3. Citez deux combustibles pouvant être utilisés dans les centrales thermiques. pourquoi contribuent-ils à augmenter l’effet de serre ?
1.4. A quel inconvénient, non cité dans le texte, est-on confronté avec les centrales nucléaires ?
Le document 2 ci-dessous rappelle le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire à réacteur à eau pressurisée (REP), la plus utilisée en France :
Document 2 :
Une centrale nucléaire est une centrale thermique qui utilise l’énergie fournie par un réacteur nucléaire (fonctionnant avec de l’uranium 235 ou du plutonium 239). Ce réacteur produit une grande quantité de chaleur qui est captée par de l’eau sous pression circulant dans le circuit primaire (circuit fermé). Par l’intermédiaire du générateur de vapeur, l’eau sous pression du circuit primaire communique sa chaleur à l’eau d’un deuxième circuit fermé, le circuit secondaire. Il est ainsi possible d’obtenir de la vapeur à haute pression dans ce circuit secondaire. La pression de cette vapeur fait tourner à grande vitesse une turbine qui entraîne elle-même un alternateur qui produit une tension alternative sinusoïdale. A la sortie de la turbine la vapeur est refroidie pour se transformer en eau, puis renvoyée dans le générateur de vapeur. Le refroidissement de la vapeur issue de la turbine est confié à une tour de refroidissement et/ou un cours d’eau important. Les deux systèmes de refroidissement peuvent être utilisés simultanément. Les tours de refroidissement sont souvent surmontées d’un nuage résultant de la condensation de la vapeur d’eau. Ce nuage ne doit pas être confondu avec de la fumée. Extrait du site http://perso.id-net.fr/~brolis/softs/domodidac/pwr.html le 25/09/2005 |
Question 2 (Physique-Chimie) (2,5 points)
Utiliser et restituer ses connaissances.
2.1. En utilisant le document 2, citer les combustibles utilisés dans les centrales nucléaires du type REP.
2.2. Donner le nom de la réaction nucléaire subie par ces combustibles dans le réacteur.
2.3. On donne ci-dessous le schéma du principe de production d’électricité dans une centrale nucléaire :
2.3.1. En vous appuyant sur le document 2, compléter ce schéma, sur la feuille annexe 1 à rendre avec votre copie.
2.3.2. L’ensemble constitué de la turbine et de l’alternateur est un convertisseur d’énergie.
Nommer, en vous aidant de la case numérotée 4, les formes d’énergie mises en jeu.
Question 3 (Physique-Chimie) (1,5 point)
Utiliser et restituer ses connaissances.
Métal gris et dur, l’uranium est relativement répandu dans l’écorce terrestre. on le rencontre sous différentes formes minéralogiques, aussi bien dans les terrains granitiques que sédimentaires. Dans l’uranium naturel, on trouve, en proportion constante l’uranium 238 et l’uranium 235 qui constituent respectivement 99,3 % et 0,7 % du mélange. En chimie, ils sont représentés grâce à leurs symboles : et .
3.1 En utilisant les mots proton, nucléon, neutron, noyau, construire une phrase mettant en évidence les différences et les points communs entre et .
3.2 Que peut-on dire de l’uranium 235 et de l’uranium 238 ?