Bac ES 2010 – Polynésie

 

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2010 – Polynésie

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

L’usage de la calculatrice et l’usage d’un dictionnaire sont interdits.

Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

Bientôt une pilule du surlendemain sur le marché

 

Document 1 : EllaOne, un nouveau contraceptif d’urgence

Un nouveau contraceptif d’urgence, à prendre dans les cinq jours après des rapports sexuels « à risque », devrait arriver dans les pharmacies françaises d’ici à fin septembre. Dénommée ElIaOne, cette molécule commercialisée en prise unique a obtenu une autorisation de mise sur le marché en mai de la part de l’Europe.
Selon les études cliniques son efficacité serait d’environ 95%, constante pendant cinq jours, soit la durée de vie des spermatozoïdes.
L’efficacité du levonorgestrel (Norlevo) – pilule du lendemain commercialisée en 1999 – est comparable dans les 24 premières heures. Sa prise est conseillée si possible dans les 12 premières heures, au plus tard dans les 3 jours, suivant le rapport non ou mal protégé.
Le contraste de performances entre les deux produits s’explique par la différence de mode d’action. Le levonorgestrel est un progestatif, il bloque l’ovulation. L’EllaOne est un modulateur spécifique des récepteurs à la progestérone. Il bloque également l’ovulation, mais reste efficace plus longtemps.
La pilule du surlendemain sera accessible uniquement sur prescription médicale, contrairement au Norlevo, en vente libre. Quant au prix, il devrait être bien plus élevé que celui de l’actuelle pilule du lendemain qui coûte de l’ordre de 7,50 euros (…).

D’après Sandrine Cabuf, 08/09/2009, Le Figaro.fr

Document 2 : Tableau de l’efficacité des deux types de contraception d’urgence.

Délais de prise du contraceptif après le rapport à risque

Efficacité d’Ellaone
(en %)

Efficacité du Norlevo
(en %)

Inférieure à 24h

95

95

De 24 à 48h

95

85

De 49 à 72h

95

58

De 73 à 120h

95

inefficace

D’après Interventions for emergency contraception
L. Chang dans Cocrane Dafabase syst rew, 2008 et choisirsacontraception-fr
Consulté en novembre 2009

 

Première question (8 points)
Saisir et mettre en relation des informations

 

À l’aide des informations extraites des documents, comparez les deux contraceptifs d’urgence Norlevo et ElIaOne.

 

Deuxième question (12 points)
Mobiliser et restituer des connaissances

 

Expliquez comment l’activité de l’ovaire permet le contrôle du cycle utérin.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L’EAU

 

Cycle de l’eau et réservoirs

 

Document 1 : Temps de résidence de l’eau dans les réservoirs

Au cours du cycle de l’eau, des transferts incessants d’importantes masses d’eau se produisent entre les différents réservoirs de la planète. Ce phénomène entretient souvent l’idée que l’eau est une véritable ressource renouvelable. Mars cela n’est pas aussi simple car tout dépend en fait du réservoir considéré. En effet, toute l’eau ne participe pas en permanence au cycle. Autrement dit, chacune des molécules d’eau de l’hydrosphère ne circule pas constamment d’un réservoir à l’autre de la planète. Une molécule peut en effet rester durant un certain temps dans un réservoir et la durée moyenne durant laquelle une molécule d’eau réside dans un réservoir est appelée temps de résidence. Ces temps de résidence dépendent de la rapidité des transferts: plus ifs sont rapides, plus les temps de résidence sont courts. Les temps de résidence moyens dans les différents réservoirs de surface sont donnés (…) dans le tableau ci-dessous.

D’après L’eau, Ghisfain de Marsily, Dominos Flammarion, 1995 et CNRS.fr

Les réservoirs

Les temps de résidence

Océans

2500 ans

Eaux continentales (grands lacs)

17 ans

Atmosphère (humidité de l’air)

8 jours

Tableau modifié d’après L’eau, Ghisfain de Marsily, Dominos Flammarion, 1995

Document 2 : Tableau des flux d’eau annuels sur l’ensemble de la planète

Flux d’eau

Quantité en km3

Evaporation sur les océans

425 000

Evaporation sur les continents

71 000

Précipitations sur les océans

385 000

Précipitations sur les continents

111 000

 

Première question (10 points)
Saisir et mettre en relation des informations

 

À l’aide des informations extraites des deux documents, construire un schéma fonctionnel du cycle de l’eau où figurent les réservoirs et les flux.
Des valeurs chiffrées sont attendues.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

 

Après avoir cité quelques sources de pollution des réservoirs d’eau, vous présenterez les mesures qui peuvent être prises pour limiter la pollution de ces réservoirs et pour traiter les eaux usées.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : LE BOIS

 

Le rôle des forêts dans le cycle du carbone

 

Document :

Les chercheurs de l’INRA et du CIRAD gèrent des sites-ateliers qui mobilisent des équipes pluridisciplinaires, notamment en lorraine et en Guyane. Des résultats novateurs y sont obtenus, améliorant la compréhension des interactions entre les forêts et l’atmosphère.

En Lorraine, le site-atelier de la forêt de Hesse, (…) est aussi une des rares jeunes forêts feuillues (hêtraie) étudiées dans le réseau européen (…). Pendant la période non feuillée, donc en l’absence de photosynthèse, cet écosystème constitue une source de carbone pour l’atmosphère, à cause des pertes respiratoires des organes vivants de l’écosystème (branches, troncs et racines) et de la décomposition des débris végétaux ou de la matière organique du sol. Au cours de la période feuillée, de mal à octobre, la photosynthèse est nettement supérieure aux pertes de carbone: l’écosystème montre une fixation nette de carbone.
Sur une année, la forêt de Hesse en croissance représente un puits de carbone, en moyenne d’environ 4 tonnes de carbone par hectare et par an. La majeure partie de ce carbone stocké correspond è la croissance en biomasse aérienne et souterraine des arbres. ( … )

En Guyane, le site Guyaflux a été installé en 2003 dans la forêt tropicale humide de Guyane Française par l’INRA. (…) L’écosystème forestier tropical humide est composé en majorité d’arbres à feuilles persistantes. Il reste donc « vert» toute l’année, avec une chute de litière continue, et fa photosynthèse et les pertes respiratoires restent élevées toute l’année (…).
De façon surprenante, puisque l’on considère que l’écosystème étudié est une forêt mature*, très ancienne et non gérée par l’homme, le bilan annuel de carbone de l’écosystème étudié est au final un puits de carbone, de l’ordre de 1,0 à 1,5 tonne de carbone par hectare et par an. L’origine de ce puits reste méconnue mais pourrait être expliquée en partie par le réchauffement climatique (+ 0,8°C en Guyane depuis un siècle), l’augmentation de C02 dans l’atmosphère depuis l’ère industrielle qui favorise la photosynthèse, ou la dynamique forestière locale de l’écosystème étudié (phase de maturation).

D’après inra.fr, fiche de presse info, le 25/02/2008
Consulté en novembre 2009


*En principe une forêt mature est un réservoir de carbone dont les fonctions de puits et de source de carbone sont équivalentes.

 

Première question (11 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

– Relevez dans ce document les phénomènes biologiques responsables d’un enrichissement de l’atmosphère en carbone, et ceux qui sont impliqués dans son appauvrissement en carbone.
– Précisez et justifiez le bilan annuel de carbone de chacun de ces deux écosystèmes forestiers.

 

Deuxième question (9 points)
Restituer des connaissances et les restituer

 

Nommez, puis décrivez les différentes propriétés générales du bois en donnant à chaque fois un exemple d’utilisation.

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