Bac ES 2008 – Polynésie

 

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2008 – Polynésie

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

La pilule Jasminelle

 

Document : XXe Journées Pyrénéennes de Gynécologie Tarbes – 6 et 7 octobre 2006. Favoriser l’acceptation et l’observance de la première pilule en inventant la contraception de demain.

La contraception de prédilection de l’adolescente est la pilule œstroprogestative : efficacité, facilité de prise, discrétion et intérêts thérapeutiques au long cours ont fait de cette méthode la référence en France et en Europe.

D’autre part les études épidémiologiques à grande échelle ont montré que les contraceptifs oraux oestroprogestatifs apportaient un certain nombre de bénéfices thérapeutiques : baisse de la fréquence des kystes fonctionnels ovariens, (…) des grossesses extra-utérines, des cancers de l’ovaire, de l’endomètre, du colon.

Il a par ailleurs été montré que les oestroprogestatifs n’ont pas d’effets délétères1 au long cours sur la masse osseuse (…). Les adolescentes d’aujourd’hui ont besoin de s’approprier ce qu’elles consomment en y trouvant un ou plusieurs bénéfices concrets (…).

Ces bénéfices sont apportés par les propriétés de la drospirénone, qui possède un profil pharmacologique proche de la progestérone naturelle (…).

Grâce à ces propriétés, la drospirénone, contenue dans Jasmin© et maintenant Jasminelle, permet d’envisager la contraception d’une nouvelle manière.

Les femmes peuvent désormais bénéficier de pilules qui, au-delà de l’effet contraceptif et de l’intérêt thérapeutique apportés par tous les contraceptifs oraux, offrent des bénéfices additionnels sur le confort de vie en agissant sur la qualité de peau et sur une moindre rétention hydrosodée (…). Au cours d’une étude (…), il a été d’ailleurs montré que la prise d’une association œstroprogestative à la drospirénone s’accompagne d’une réduction modérée mais significative des chiffres tensionnels2 (…). Composée de 20 microgrammes d’éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone, avec un schéma classique de 21 jours de prise survis de 7 jours d’arrêt. Elle a fait la preuve de son efficacité contraceptive avec un indice de pearl3 corrigé de 0,12.

(1) délétère : nuisible.
(2) chiffres tensionnels : deux valeurs (une minimale et une maximale) obtenues à l’aide d’un tensiomètre qui mesure la pression artérielle.
(3) indice de Pearl : nombre de grossesses non désirées sur 100 utilisatrices de pilules. Indice compris entre 0,1 et 0,9% pour les pilules oestroprogestatives

 

Première question (10 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

Dégagez les bénéfices communs à la pilule Jasminelle et aux autres pilules œstroprogestatives, puis indiquez la composition, le mode d’administration et les bénéfices supplémentaires attribués à la pilule Jasminelle.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

 

Construisez les graphiques légendes des variations hormonales hypophysaires et ovariennes se produisant au cours d’un cycle sans pilule et précisez ce qui déclenche l’ovulation.
Expliquez pourquoi la pilule œstroprogestative bloque l’ovulation.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L’EAU

 

Document 1 : le gigantesque projet de rivière artificielle permettant de conduire les eaux fossiles1 du Sahara vers la côte libyenne devrait être achevé en 2010

(…) Son objectif ; utiliser les réserves d’eaux fossiles du Sahara pour alimenter la frange côtière du pays, plus propice à l’agriculture et où aussi se concentrent les trois quarts de la population (6 millions d’habitants, dont 1 million d’immigrés). Des réserves énormes. Ces réserves d’eaux souterraines, laissées à la fin du néolithique saharien, 2 000 ans av. J-C., sont énormes ; la nappe des grès2 de Nubie, partagée entre l’Egypte, la Libye, le Soudan et le Tchad, s’étend sur 250 000 km² la moitié de la superficie de la France, en atteignant à certains endroits une épaisseur de près de 3 km. Sur le seul territoire libyen, plus de 120 000 milliards de m³ de réserves ont été recensés entre quatre bassins : ceux de Sarïr et de Kufra, à l’est du pays, et ceux de Murzurq et de Hamadah, à l’ouest… De quoi faire rêver. Le projet de la Grande Rivière artificielle a été défini sur 25 ans, de 1985 à 2010, et devra à terme permettre le transfert de 6,5 millions de m³ d’eau par jour, soit 2 milliards par an, (…) .

d’après Libération / WEEK-END, samedi 22 mars 2003 p.39, 40, 41

(1) Eaux non renouvelables à l’échelle humaine
(2) Grès : roche formée de grains de quartz agglomérés.

Le Bassin de Nubie

L’alimentation de l’aquifère par les eaux météoriques* est négligeable de l’ordre de 2.9 mm/an à Tazebo à 1.3 mm/an dans la région de Kufrah. (…) Dans cette hypothèse, la quantité d’eau reçue ne doit pas excéder quelques millions de m³ annuellement.

d’après SCIDE-UMA – Les formations aquifères

* Eau provenant des précipitations de vapeur d’eau atmosphérique

Document 2 : renouvellement de l’eau

La nappe de Nubie se renouvelle pour environ 0,01% par an. A cette vitesse, il faut environ 70 000 ans pour la renouveler totalement.

d’après http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99en0444.html

 

Première question (8 points)
Mobiliser des connaissances et les restituer

 

L’eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
À partir de quelques exemples, justifiez cette affirmation.

 

Deuxième question (5 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

Identifiez les caractéristiques de l’aquifère du bassin de Nubie d’après le document du journal Libération.

 

Troisième question (7 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

À partir des informations des documents 1 et 2, discutez de l’impact de l’exploitation de cette nappe sur la disponibilité des ressources en eau.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : LE BOIS

 

Document 1 : propriétés physiques et mécaniques de deux bois tropicaux

Propriétés

Hévéa

Teck

1 – Densité

460-650 kg/m³

480-850 kg/m³

2- Coefficient de rupture

66N/mm²

86-170 N/mm²

3 – Coefficient d’élasticité (E)

9 240N/mm²

10 500-15 600 N/mm²

4 – Compression axiale

32N/mm²

55N/mm²

4 – Compression transversale

5N/mm²

6,5 N/mm²

5 – Cisaillement

11N/mm²

11N/mm²

6 – Dureté (Janka)

4 350N

4 500N

1- Elle influe directement les propriétés physiques (dureté), mécaniques, mais aussi de mise en œuvre (durabilité par exemple).
2- Contrainte qu’il est nécessaire d’appliquer pour rompre un échantillon.
3- Un « E » élevé réduira le fléchissement. Nécessaire pour un plafond par exemple.
4- La résistance en compression exprime la résistance du bois à l’ écrasement. Nécessaire pour !es fondations et l’appui principal des bâtiments
5- Résistance du bois au glissement des fibres les unes sur les autres.
6- Propriété utile par exemple pour les parquets (peu rayables).

D’après Lee et coll. 1982. Bols d’Hévéa.
Soeriartegara et Lehmmens. 1993. Teck.

Document 2 : quelques éléments de la culture du Teck et de l’Hévéa

Partie 1 ; (…) Passé ces 20 premières années, l’arbre de teck (T. grandis) a une croissance plus lente, qui le demeure Jusqu’à 70-80 ans. A cette période, T. grandis présente alors ses qualités optimales (…). C’est un bois résistant à l’eau, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques.

D’après M. Auger-Schwatzenberg. L’étude de la filière teck à Java. Université Paris X

Partie 2 : Le bois d’Hévéa (Hevea brasiliensis Muell. Arg.) est devenu la matière première d’une vaste gamme de produits finis de différentes qualités, remplaçant le bols d’oeuvre des forêts naturelles. Le bois d’hévéa est disponible dans les plantations agricoles au bout de 25 à 30 ans, lorsque le rendement en latex diminue (…). Les grandes disponibilités de bols d’Hévéa s’expliquent en partie par les faibles contraintes de site des arbres, mais surtout par le fait qu’il est le sous produit d’un arbre cultivé pour son latex (…). Aujourd’hui, les plus grands producteurs de caoutchouc sont les pays d’Asie du Sud-Est (…).

Note : Le latex sert de base à la fabrication du caoutchouc naturel.

D’après W. Killmann et LT. Hong. Le bois d’Hévéa, succès d’un sous-produit agricole

 

Première question (5 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

Le Teck est un bois dont les qualités sont globalement supérieures à celles de l’Hévéa.
Recherchez dans les documents des arguments pour appuyer cette affirmation..

 

Deuxième question (5 points)
Saisir des données et les mettre en relation

 

Pourquoi, dans ce cas, cherche-t-on à valoriser le bois d’Hévéa ?

Les commentaires sont fermés.