Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2005 – Amérique du Nord |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice est interdit
PARTIE I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
SVT – Les dystrophies de la rétine (10 points)
Les dystrophies de la rétine sont des maladies de l’oeil qui résultent d’une perte définitive des photorécepteurs de la rétine.
Question 1 (SVT) (2 points)
Restituer des connaissances.
Indiquer la fonction de chacun des deux types de cellules photoréceptrices constitutives de la rétine et leur propriété vis-à-vis de la lumière.
Il existe principalement deux types de dystrophies rétiniennes.
Document 1 : Les effets des dystrophies rétiniennes « Les débuts sont sournois, très sournois. Cela commence juste par une difficulté, le soir, à s’accoutumer à la pénombre, à passer du moulin éclairé à la chambre obscure. Rien de bien inquiétant. Sauf que peu à peu, la situation s’aggrave. Les mois passant, se déplacer à la nuit tombée devient problématique […]. A ce stage encore, la gêne est souvent prise pour de la maladresse. Trompé par l’apparence normale du fond de l’oeil, l’ophtalmologiste ne fait pas toujours le diagnostic. Il ne remarque pas forcément que le champ visuel de son patient rétrécit. Ce n’est que bien plus tard, après des années d’évolution silencieuse, que le jeune malade et son entourage s’affole. car cette fois, la vision centrale est touchée. Lire ou écrire devient une épreuve, même en pleine lumière. L’acuité visuelle baisse de façon inéluctable. Au point de pouvoir rendre aveugle, dans plus de la moitié des cas. Toutes n’ont pas la lente évolution de la forme la plus courante, la rétinite pigmentaire, qui doit son nom aux pigments noirâtres1 tachant peu à peu le fond de l’oeil. » « Dans d’autres formes, le diagnostic tombe dès la petite enfance. Les signes ne tardent alors guère à alarmer, puisque les troubles touchent d’emblée le centre du champ visuel. […]. L’enfant perçoit mal les couleurs et adopte quand il joue, une attitude caractéristique penchant légèrement la tête. La baisse de l’acuité visuelle, rapide compromet l’apprentissage de la lecture. Quelquefois même, dans les formes les plus graves, le nouveau-né est aveugle dès la naissance. » D’après le Hors-série « Science et vie », septembre 2001 1 Dans la rétinite pigmentaire, des dépôts noirâtres se forment sur la rétine. |
Question 2 (SVT) (4 points)
Mettre en relation des données et utiliser des connaissances pour pratiquer un raisonnement scientifique.
La dystrophie la plus courante résulterait d’une perte irréversible d’un des deux types de cellules photoréceptrices, alors que l’autre forme de dystrophie résulterait d’une perte irréversible de l’autre type de photorécepteurs.
Rechercher dans le texte ci-dessus, des informations justifiant une telle conception de l’origine de chacune des dystrophies.
Document 2 : Variations de la densité des photorécepteurs le long de la rétine passant par le point aveugle et la tache jaune |
Question 3 (SVT) (4 points)
Exploiter un graphique, mettre en relation des données et pratiquer un raisonnement scientifique.
Utiliser les données du document 2, pour indiquer où se trouvent sur la rétine, les taches noirâtres responsables de la dystrophie la plus courante évoquée dans le document 2.
Justifier votre réponse.
Physique-Chimie – L’oeil myope (3 points)
Question 4 (PC) (3 points)
Restituer et mobiliser ses connaissances.
4.1 Le cristallin de l’oeil se comporte comme une lentille convergente. pour modéliser un oeil, vous disposez de quatre lentilles représentées ci-dessous.
4.1.1 Classer les quatre lentilles en deux catégories.
4.1.2 Laquelle est la plus convergente ? Justifier.
4.2 Un oeil myope se caractérise par une formation de l’image en avant de la rétine.
4.2.1 reproduire sur votre copie le schéma 2, puis, tracer la marche des deux rayons lumineux dans l’œil myope.
4.2.2 L’œil myope est-il plus convergent ou moins convergent que l’œil normal ?
4.3 Pour corriger cet oeil myope, l’ophtalmologiste prescrit une lentille correctrice notée : « – 5 δ ».
4.3.1 Quelle information apporte le signe moins ?
4.3.2 Quelle grandeur physique est associée à la valeur 5 ?
4.3.3 Quelle unité représente la lettre grecque « δ » ?
THEME AU CHOIX
PARTIE II : PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE (7 points)
Les variations d’une mayonnaise
Document 1 : Les émulsions sont des sources inépuisables de découvertes culinaires. Toutefois, ici, elles ne seront qu’un point de départ, et nous conduiront à des systèmes physico-chimiques plus complexes, que chacun peut pourtant réaliser en cuisine. Première variation : la mayonnaise sans jaune d’oeuf que l’on confectionne comme la mayonnaise classique, mais on remplace le jaune par le blanc. En effet le blanc d’oeuf est composé de 90 % d’eau et 10 % de protéines, qui ont le même type de propriétés « tensioactives » que les protéines du jaune. En pratique, la procédure est exactement la même que pour la mayonnaise habituelle : dans un bol on ajoute goutte à goutte de l’huile à un blanc d’oeuf en fouettant. Au début, le blanc mousse, mais, progressivement, l’huile, divisée en gouttelettes de plus en plus petites par l’action du fouet, remplace l’air qui se trouve dans les bulles. Comme les bulles d’air, les gouttelettes d’huile sont stabilisées par les protéines du blanc d’oeuf, car ces dernières sont déroulées par le cisaillement du fouet, de sorte que leurs parties hydrophobes viennent au contact de l’huile, les parties hydrophiles des protéines restant dans l’eau. Deuxième variation : la mayonnaise sans oeuf, que l’on obtient à partir d’un peu d’eau chauffée, d’une demi-feuille de gélatine que l’on y dissout, et d’huile que l’on introduit en fouettant, tout comme on fouette une mayonnaise. dans un premier temps, une émulsion blanche apparaît, les protéines apportées par la gélatine venant se placer à l’interface de l’eau et de l’huile autour de chaque gouttelette. Puis, quand cette émulsion repose et refroidit, elle gélifie parce que les molécules de gélatine ont tendance à s’associer par leurs extrémité et à former un réseau au sein duquel l’émulsion est piégée. d’après l’article « Jeux de texture » de HERVE THIS |
Document 2 : Le principe de la mayonnaise à la gélatine est le suivant : nous avons formé une émulsion qui s’est transformée en gel « physique », c’est à dire un gel qui se défait quand on le chauffe, et se rétablit en refroidissant. d’après le même article de Pour La Science. |
Saisir des informations et raisonner.
Restituer des connaissances
1.1 Quand on fouette de l’eau et de l’huile dans un bol, on obtient un mélange instable. Comment le nomme-t-on ?
1.2 Si on laisse reposer plusieurs minutes le mélange précédent, qu’observe-t-on ? Pourquoi ?
1.3 Avec l’eau et l’huile, il faut un autre constituant pour assurer la stabilité d’une mayonnaise.
1.3.1 Retrouver dans le document 1, deux exemples de constituants qui assurent cette stabilité.
1.3.2 A quel type de composés appartiennent-ils ?
Question 2 (PC) (1,5 points)
Saisir des informations
Mobiliser ses connaissances.
En utilisant le document 1 :
2.1 Retrouver la composition du blanc d’oeuf.
2.2 Déterminer, dans « la mayonnaise sans jaune d’oeuf » :
2.2.1 Quel ingrédient contient de l’eau ?
2.2.2 Quel est le lipide utilisé ?
Question 3 (PC) (1 point)
Restituer ses connaissances.
3.1 Une molécule de composé tensioactif possède une partie hydrophile et une partie hydrophobe. Expliquer ces deux termes.
3.2 On représente la molécule du tensioactif par ce schéma :
le recopier puis indiquer la partie hydrophile et la partie hydrophobe.
Question 4 (PC) (0,5 point)
Saisir des informations.
Dans la première variation, les protéines sont enroulées, quelle opération assure leur déroulement ?
Question 5 (PC) (0,5 point)
Saisir des informations.
Le bol utilisé pour préparer la mayonnaise doit être lavé après usage. une molécule tensioactive va intervenir dans cette opération. Dans quelle substance est-elle contenue ?
Question 6 (PC) (1 point)
Utiliser ses connaissances
Dans le document 2, on lit « … un gel « physique », c’est à dire un gel qui se défait quand on le chauffe« . On transpose la phrase à un glaçon qui subit une transformation physique.
6.1 Quel verbe utilisera-t-on à la place de « se défait » ?
Recopier la phrase sur votre copie puis la compléter.
« c’est à dire un glaçon qui …………… quand on le chauffe ».
6.2 Nommer cette transformation physique.