Sujets L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2006 – Réunion |
Durée de l’épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le candidat traite les deux parties I et II.
PARTIE I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
Des chirurgiens offrent un peu de lumière aux aveugles
Document 1 : Une biopuce implantée dans la rétine pourrait améliorer la perception des contrastes et des couleurs chez des patients atteints de rétinite pigmentaire. D’après Science et vie n°1056, septembre 2005, pages 60 et 61 |
Question 1 (SVT) (3 points)
Mobiliser des connaissances.
1.1. Légender le document 2 (à remettre avec la copie).
Document 2 : coupe horizontale schématique de l’œil humain (œil droit vu de dessus) D’après P. Vincent, « Le corps humain », Vuibert |
1.2. Localiser sur ce schéma les zones de l’œil affectées par les deux maladies décrites dans le document 1 (on peut utiliser des couleurs et légendes).
Question 2 (SVT) (2 points)
Mobiliser des connaissances
Les cellules de la rétine qui sont affectées dans les cas de rétinite pigmentaire sont surtout des bâtonnets, alors que la dégénérescence maculaire atteint des cônes.
Indiquer le rôle général de ces cellules dans le mécanisme de la vision, et préciser les spécificités de chacun des deux types.
Question 3 (SVT) (2 points)
Mettre en relation des informations et des connaissances
Montrer en quoi les photodiodes présentent une certaine analogie avec ces cellules rétiniennes et « sont donc censées les remplacer ».
Question 4 (SVT) (3 points)
Mobiliser des connaissances pour argumenter
4.1. Définir la « perception visuelle » et préciser le lieu de son élaboration.
4.2. En quoi l’utilisation de l’expression « améliorer la perception » dans la première phrase du document 1 est-elle scientifiquement critiquable ?
Document 3 : modélisation de l’œil On modélise un œil par une lentille (de vergence variable) et un écran : cet œil présente un défaut de vision. |
Question 5 (physique-chimie) (0,5 point)
Restituer des connaissances
Pour l’œil, où doit se former l’image d’un objet proche ou éloigné pour être nette ?
Question 6 (physique-chimie) (1,5 points)
Analyser un document. Argumenter. Restituer des connaissances
D’après le document 3, cet œil est-il myope, ou presbyte ? Justifier votre choix.
Question 7 (physique-chimie) (1 point)
Restituer des connaissances
Quel type de lentille doit-on utiliser pour corriger ce défaut ?
THEME AU CHOIX
PARTIE II : ENJEUX PLANÉTAIRES ÉNERGÉTIQUES (7 points)
Document 1 : l’air, la santé du monde lui est indissociable Les villes concentrent tous les polluants de l’air et à cause des vents et des pluies, cette pollution locale tend à s’étendre sur les continents entiers. D’après Science et vie n°1020, septembre 2002, page 110 |
Document 2 : l’avenir du nucléaire Faut-il promouvoir l’énergie nucléaire ? Elle présente l’énorme avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs parce que près de 80% de son énergie est nucléaire que la France n’a pour objectif qu’une stabilisation de ses émissions à l’horizon 2010. Certes, reconnaissent ses détracteurs, mais elle produit des déchets radioactifs dont certains ont une très longue durée de vie. Il est évident que l’énergie nucléaire serait beaucoup mieux acceptée si ce problème était résolu… D’après Science et vie n°1020, septembre 2002, page 119 |
Question 1 (Physique-Chimie) (0,5 point)
Saisir des informations.
Restituer des connaissances
Dans les documents 1 et 2, comment nomme-t-on le phénomène qui est à l’origine du réchauffement de la planète ?
Question 2 (Physique-Chimie) (1 point)
Saisir des informations. Restituer ses connaissances.
2.1. A partir du document 1, nommer les gaz contribuant à ce phénomène.
2.2. On réalise un test à l’eau de chaux sur chacun de ces gaz. Pour l’un d’entre eux, le test est positif. Quel est ce gaz ?
Question 3 (Physique-Chimie) (0,5 point)
Saisir des informations.
À l’aide du document 1, citer une des conséquences du réchauffement de la planète.
Question 4 (Physique-Chimie) (2 points)
Saisir et interpréter des informations.
4.1. D’après le document 2, quelle solution « énergétique » produisant de l’électricité ne participe pas au réchauffement de la planète ?
4.2. Quel est alors le problème engendré par l’utilisation de cette ressource énergétique ?
Document 3 : l’uranium : l’abondance au rendez-vous ? Le conseil mondial de l’énergie prévoit une participation en hausse du nucléaire dans la production mondiale d’électricité. Si l’on ajoute aux réserves actuelles, les ressources des gisements potentiels reposant sur des relevés géologiques, la perspective d’épuisement passerait de 50 ans à 280 ans. D’après le site www.cea.fr |
Question 5 (Physique-Chimie) (1 point)
Saisir des informations. Raisonner et calculer.
À partir des données du document 3 concernant les réserves d’uranium exploitables et les besoins annuels, calculer la durée pendant laquelle ces réserves peuvent satisfaire la demande mondiale.
Question 6 (Physique-Chimie) (1 point)
Raisonner et argumenter.
Le conseil mondial de l’énergie prévoit une participation en hausse du nucléaire dans la production mondiale d’électricité.
Quelle en serait la conséquence sur les prévisions d’épuisement des ressources d’uranium ?
Question 7 (Physique-Chimie) (1 point)
Raisonner et argumenter.
L’isotope radioactif de l’uranium a pour symbole . Que représentent les nombres 235 et 92 ?