Ouverture des inscriptions aux concours CGénial 2025 collège et lycée

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouverts depuis le 16 Septembre 2024 sur le site de « Sciences à l’École » :

Le « concours CGénial » invite les collégiens et les lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet.

Seuls les projets s’étant inscrits au premier tour (avant le 12 novembre 2024) pourront candidater pour obtenir une subvention, à hauteur de 100 euros maximum en collège et 300 euros maximum en lycée. Une proposition d’attribution sera décidée à l’occasion d’une réunion d’un comité académique.

Chaque équipe défend son projet lors d’une finale académique devant un jury (composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnes du monde de l’entreprise). C’est toujours un moment agréable qui permet aux équipes de se retrouver, d’échanger et de découvrir d’autres projets.

Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans les règlements, est donné ci-dessous :

16 septembre 2024 Ouverture des inscriptions pour le 1er tour
12 novembre 2024 minuit (heure de métropole) Date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
14 novembre 2024 Ouverture des inscriptions pour le second tour (dans certaines académies uniquement)
Fin novembre 2024 Attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique)

Avant le 13 décembre 2024

Date limite d’envoi des documents d’engagement
7 février 2025 minuit(heure de métropole) Date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
Entre le 4 mars et le 5 avril 2025 Finales académiques pour la sélection des finalistes collège(dates et modalités propre à chaque académie)
Début avril 2025 Sélection des finalistes lycée (dans la limite de 20 projets) par le comité scientifique
Fin mai 2025 Finale nationale du « Concours CGénial » et cérémonie de remise des prix
De juin à mi-septembre 2025 Pour les projets récompensés : visites des sites scientifiques et techniques et participation aux concours européens ou internationaux

Les dates données le sont à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

Vous pouvez également contacter, pour une participation à CGénial collège et CGénial lycée nos correspondantes académiques :