Bac Général Spé SVT 2023 – Métropole Sujet 2

Bac Général – Session 2023 – Sujet de Spé SVT – Métropole

L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

EXERCICE 1 : (7 points)

Molécules organiques et germination des graines

La graine mature contient une plantule issue du développement d’un embryon, ainsi que des molécules de réserve. Des conditions favorables permettent la germination et donc la naissance d’une nouvelle plante.

Expliquer comment les molécules organiques contenues dans la graine ont été produites, stockées puis utilisées lors de la germination.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Les documents sont conçus comme des aides : ils peuvent vous permettre d’illustrer votre exposé mais leur analyse n’est pas attendue.

Document : plant de haricot, détail du fruit et de la graine

Source : Larousse

Exercice 2 – (8 points) :

LES CLIMATS DE LA TERRE : COMPRENDRE LE PASSÉ POUR AGIR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Le climat d’une région est défini par deux paramètres principaux : la température et l’humidité. On s’intéresse au climat local du lac Salinas, un lac salé situé à 4300 m d’altitude dans la région d’Arequipa au Pérou. Des études montrent que ce lac a enregistré une modification de certains paramètres climatiques au cours des 15 000 dernières années.

Montrer quelle variation climatique a affecté la région du lac Salinas au cours des 15 000 dernières années.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.

Document 1 : profil d’une carotte prélevée dans les sédiments du lac Salinas

Document 2 : la datation par radiochronologie à l’aide de la méthode du 14C

Il existe trois isotopes de l’atome de carbone. Deux sont des isotopes stables : le 12C (majoritaire à 98,9%) et le 13C. Le troisième isotope, le 14C, est radioactif.
Le CO2 atmosphérique contient principalement l’isotope stable 12C. Cependant, une très faible quantité (1 pour 1012 molécules) de CO2 atmosphérique contient du 14C radioactif.
Ce 14CO2 est produit en continu dans la haute atmosphère. On considère que le rapport 14C/12C du CO2 est relativement stable dans le temps. Cependant lorsqu’un organisme meurt, il n’échange plus avec son milieu et son propre rapport 14C/12C commence à décroître selon la courbe suivante.

Source : d’après l’article – comment calculer l’âge grâce au carbone 14, Thierry Lhuillier, 2020, disponible sur http://acces.ens-lyon.fr

Le temps de demi-vie du 14C est d’environ 5730 ans ce qui permet de dater des échantillons contenant du carbone, et pour lesquels la fermeture du système a eu lieu il y a moins de 40 000 ans.

Le tableau suivant présente les mesures effectuées sur les échantillons de tourbe de la carotte de sédiments du lac Salinas.

Nom des échantillons A B C
Rapport 14C/12C de l’échantillon 9,86.10-13 3,10.10-13 1,69.10-13

Document 3 : diagramme pollinique réalisé à partir des échantillons des tourbes localisées dans la carotte de sédiments du lac Salinas

Légende :
– Les doubles barres obliques entre 75 et 200cm signifient que l’échelle n’est plus respectée dans l’intervalle car il n’y a pas de données disponibles.
– Les figurés utilisés correspondent à ceux utilisés dans le document 1.
– Les noms indiqués avec une majuscule (par exemple Alnus ou Asteraceae) correspondent à des noms de genre ou familles de végétaux.

Source : d’après Etude téphrostratigraphique et bio-climatique du Tardiglaciaire et de l’Holocène de la Laguna Salinas, Pérou méridional, Juvigné et al. Géographie physique et Quaternaire, 1997.

Document 4 : relevé des diatomées présentes dans la carotte de sédiments du lac Salinas

Les diatomées sont des algues unicellulaires, vivant dans des milieux aquatiques très variés.

Les « * » désignent les espèces qui sont reprises dans le document 5b.

Source : Etude téphrostratigraphique et bio-climatique du Tardiglaciaire et de l’Holocène de la Laguna Salinas, Pérou méridional, Juvigné et al. Géographie physique et Quaternaire, 1997.

Document 5 : écologie des organismes présents dans la carotte de sédiments

Document 5a : milieux de vie actuels des organismes dont les pollens ont été retrouvés dans la tourbe du lac Salinas

Nom de groupe Données écologiques
Alnus Tolère les climats assez humides ou secs
Asteraceae L’association des deux est caractéristique des steppes de haute altitude du Pérou qui peuvent être plus ou moins sèches ou humides.
Poaceae
Cyperaceae Milieux humides.
Lycopodium
soetes

Les groupes sont ici des genres ou familles d’organismes.

Sources :
d’après tela-botanica.org ; réseau des botanistes francophones
et d’après inpn.mnhn.fr ; Institut National du Patrimoine Naturel

Document 5b : diatomées et salinité de l’eau

Sources :
d’après Les diatomées fossiles de deux tourbières ombrotrophes du Bas-Saint-Laurent, Québec. Lortie, Géographie physique et Quaternaire, 1983 et d’après Etude téphrostratigraphique et bio-climatique du Tardiglaciaire et de l’Holocène de la Laguna Salinas, Pérou méridional, Juvigné et al. Géographie physique et Quaternaire, 1997.