PAF 2019-2020

Les inscriptions aux modules de ce PAF sont ouvertes jusqu’au dimanche 15 septembre 2019 inclus. En effet, à compter du lundi 16 septembre, les chefs d’établissement émettront un avis sur vos vœux de formation.

Chaque personnel sera convoqué à quatre stages au maximum, formations institutionnelles en public désigné incluses (notamment pour la réforme du lycée et les formations numériques) au cours de l’année 2019-2020.

 

Intitulé dispositif Intitulé module Type de candidature

 

19A0030166 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES EDD 50971 – LA GESTION DE L’EAU AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD

Objectif : Construire les bases d’un projet interdisciplinaire et collaboratif autour de l’eau

Contenu : s’appuyer sur les ressources locales pour travailler sur la thématique de l’eau

Personnel concerné : 30 professeurs

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Intervention du CD du Doubs

19A0030166 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES EDD 50972 – OCÉAN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD

Objectif : Découvrir des ressources pédagogiques de Tara Expéditions pour aborder des thématiques liées au thème « océan et climat », aux déchets plastiques en mer, à la biodiversité, à l’Arctique, à l’éco responsabilité à bord de la goélette. Construire les bases d’un projet interdisciplinaire et collaboratif

Contenu : – Exploration des ressources pédagogiques de Tara Expéditions, des pistes d’exploitation, découverte des dispositifs ressources, des supports multimédias, des dossiers pédagogiques conçus par des enseignants, des possibilités de suivre la mission scientifique. – Intégrer l’utilisation des ressources de Tara Expéditions dans la mise en œuvre des programmes dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire

Personnel concerné : 50 professeurs (HG, SVT, Phys, Techno, Langues, Lettres, Eco- Gestion, STI…) + prof. Doc.

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Intervenants TARA expéditions Formation en présence de formateurs

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51416 – EPIGÉNÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : ESU – ESPE : FORMATIONS UNIVERSITAIRES TRANSVERSALES

Objectif : Définir les notions d’épigénétique, de compaction d’ADN et de contrôle de l’expression des gènes par les modifications épigénétiques Comprendre comment l’épigénétique est impliquée dans les phénomènes pathologiques et notamment le cancer présentation des principaux outils d’analyse de l’épigénétique.

Contenu : Demi-journée de présentation et de discussions autour des différents point cités ci-dessus Demi-journée d’expérimentation autour de la mise en évidence de deux modes de contrôles épigénétiques de l’expression des gènes, la compaction de l’ADN, la méthylation de l’ADN.

Personnel concerné : Professeurs de SVT de lycée et de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée sur Besançon

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51417 – FORMATION AUX DISCIPLINES CONNEXES EN SVT AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

Objectif : Construire son enseignement en sciences et technologie

Contenu : •Identifier les objectifs d’apprentissage •Construire la trace écrite à mémoriser •Développer les méthodes associées à certains contenus •Prendre conscience des points de vigilance •Proposer des mises en perspective en classe (activités, démarches expérimentales)

Personnel concerné : stage pour les professeurs de SVT de collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en interdisciplinarité

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51408 – ANALYSE DE PRATIQUES POUR LES NÉOTITULAIRES ET LE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : NTI – NÉO TITULAIRES ET CONTRACTUELS

Objectif : Répondre aux besoins des nouveaux enseignants
Analyse de pratiques

Contenu : auto-positionnement Apports théoriques Didactique de la discipline Motiver et donner du sens Gérer sa classe Échanges et travail sur la conception/amélioration d’activités et/ou d’évaluations

Personnel concerné : Stage destiné au professeurs néo-titulaires et contractuels

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 2 journées avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51407 – EPIDÉMIOLOGIE ET NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCÉE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : l’épidémiologie en lien avec les nouveaux programmes de seconde et première spécialité. Actualisation de connaissances avec Marc André Selosse et Robin Bosdeveix.

Contenu : l’épidémiologie : – principe, intérêt, limite – exploitation de bases de données utilisables en SVT pour le thème sur les micro-organismes en 2nde et sur le thème Variation génétique et santé en 1Ière spécialité)

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et de lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en présentiel

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51410 – L HISTOIRE DE L HOMME LUE DANS SON GÉNOME AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenu : Formation mixte programmation et la mise en œuvre d’un outil de modélisation avec son application en classe + mise à niveau scientifique au sujet de l’histoire de l’Homme lue dans son génome.

Personnel concerné : Professeurs de SVT

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : RAS

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51412 – L ÉVALUATION, UN OUTIL AU SERVICE DE LA RÉUSSITE AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Evaluation explicite et cohérence verticale

Contenu : Evaluation comme outil d’apprentissage au service de la réussite des élèves et échanges de pratique (évaluation explicite, réflexivité des élèves, remédiation, accompagnement personnalisé, continuité collège/lycée)

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT en lycée et collège (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée en présentiel

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51413 – CRÉER UN ESCAPE GAME EN SVT (3E ET 2NDE) AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : -Elaborer un escape game au service des apprentissages -Identifier les éléments essentiels à maîtriser pour réussir en 2nde -Découvrir de nouveaux outils numériques

Contenu : JOUR 1 : Apports didactiques sur le jeu en classe et les escape games Mode d’emploi pour créer un escape game avec des énigmes variées Présentation d’un exemple en collège Présentation des essentiels pour le DNB / la 2nde Quelques outils numériques utiles Construction collective des énigmes de l’escape game JOUR 2 : Test des énigmes Elaboration du scénario Outils pour le débriefing consolidant les apprentissages Evaluation de l’escape game produit

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et lycée (public et privé)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Jour 1 : classlab du collège de Saône alternant apports collectifs et travail en ilots A distance : finalisation des énigmes Jour 2 : classlab du collège de Saône alternant et travail en ilots pour tester les énigmes et finaliser le jeu

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51414 – LA QUESTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE (DÉBAT) AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Mise à niveau scientifique sur le changement climatique Mener un débat avec des élèves

Contenu : Conférence pour actualisation des connaissances. Ateliers pour s’exercer à préparer et mener un débat.

Personnel concerné : inscription individuelle pour les enseignants de SVT Collège et Lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51415 – SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES ET DÉMARCHE DE PROJET AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Mise à niveau scientifique sur les services écosystémiques et appropriation de la posture d’accompagnement dans la démarche de projets élèves.

Contenu : Dans le contexte de changement climatique, découvrir le fonctionnement d’un tourbière et comment sa gestion raisonnée permet la gestion des nappes phréatiques Réalisation de séquences pédagogiques pour illustrer les nouveaux programmes de lycée sur les services écosystémiques. Conférence(s) : Les services écosystémiques. Ateliers : la démarche de projet pour mobiliser des compétences diverses. Sortie Terrain à envisager

Personnel concerné : Inscriptions individuelles (Enseignants SVT Collège et Lycée, public/privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : Présentiel (+ une sortie terrain possible)

19A0030378 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES 51419 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Objectif : Formation qui prépare les enseignants aux différents concours : capes interne, CAER et agrégation interne

Contenu : travail sur les épreuves écrites et sur le RAEP, réactualisation de connaissances, préparations aux oraux.

Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de collège et lycée (public et privé) et aux contractuels

Durée : 36.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : plusieurs journées de formation (les mercredis toute la journée)

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51409 – RÉALITÉ AUGMENTÉE, VIRTUELLE ET APPLIS UTILISAB? AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenu : Réalité augmentée, virtuelles en SVT Applications utilisables en classe de SVT avec un smartphone

Personnel concerné : Professeurs de SVT

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : RAS

19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES 51411 – LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS L ENSEIGNEMENT DES SVT AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenu : A venir…

Personnel concerné : Professeurs de SVT

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : RAS

19A0030377 – SVI FORMATION DE FORMATEURS 51418 – FORMATION DE FORMATEURS SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS

Objectif : Élaboration de ressources en SVT, élaboration des formations du PAF Groupe de travail pour la conception de sujets de bac

Contenu : Réunions de l’équipe de formateurs SVT pour poursuivre l’élaboration de ressources et la conception des formations et des sujets de bac

Personnel concerné : Formation à destination des formateurs SVT

Durée : 24.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 5 réunions

19A0030380 – SVI ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE 51421 – NOUVEAU PROGRAMME DE TERMINALE ENSEIGNEMENT DE SP SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE

Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes du lycée Évaluation

Contenu : travail sur les programmes, différentes approches Examens, sujets de bac, contrôle continue, grand oral

Personnel concerné : Stage pour les professeurs de SVT de lycée (public et privé)

Durée : 12.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 2 journées de formation en bassin

19A0030380 – SVI ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE 51422 – ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN TERMINALE SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE

Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement scientifique en terminale

Contenu : travail sur le programme, interdisciplinairité, évaluation

Personnel concerné : stage pour les enseignants de SVT de lycée (public et privé)

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée regroupant des professeurs de SVT et de physique/chimie sur 7 bassins

19A0030380 – SVI ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE 51423 – UTILISATION D’UN MICROCONTROLEUR SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE

Objectif : Utilisation d’un microcontroleur dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Contenu : travail expérimental sur poste formation à des bases sur la programmation Python

Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT de lycée

Durée : 6.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 1 journée de formation en bassin

19A0030379 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE 51420 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE SANS APPEL A CANDIDATURE
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS

Objectif : Organisation, mise en œuvre des différentes formations du PAF SVT, Préparation des formations réforme lycée

Contenu : Apports de ressources, échanges, groupes de travail préparation des stages du PAF, réflexion sur la réforme du lycée

Personnel concerné : Formateurs SVT de collège et de lycée

Durée : 18.0 heure(s)

Modalité : PRESENTIEL

Détail de la modalité : 3 journées

Les commentaires sont fermés.