Les inscriptions aux modules de ce PAF sont ouvertes jusqu’au dimanche 15 septembre 2019 inclus. En effet, à compter du lundi 16 septembre, les chefs d’établissement émettront un avis sur vos vœux de formation.
Chaque personnel sera convoqué à quatre stages au maximum, formations institutionnelles en public désigné incluses (notamment pour la réforme du lycée et les formations numériques) au cours de l’année 2019-2020.
Intitulé dispositif | Intitulé module | Type de candidature |
---|
19A0030166 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES EDD | 50971 – LA GESTION DE L’EAU | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD
Objectif : Construire les bases d’un projet interdisciplinaire et collaboratif autour de l’eau Contenu : s’appuyer sur les ressources locales pour travailler sur la thématique de l’eau Personnel concerné : 30 professeurs Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Intervention du CD du Doubs |
||
19A0030166 – ECI FORMATIONS THÉMATIQUES EDD | 50972 – OCÉAN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ECI – EDUCATIONS A : CITOYENNETE, EFG, EDD
Objectif : Découvrir des ressources pédagogiques de Tara Expéditions pour aborder des thématiques liées au thème « océan et climat », aux déchets plastiques en mer, à la biodiversité, à l’Arctique, à l’éco responsabilité à bord de la goélette. Construire les bases d’un projet interdisciplinaire et collaboratif Contenu : – Exploration des ressources pédagogiques de Tara Expéditions, des pistes d’exploitation, découverte des dispositifs ressources, des supports multimédias, des dossiers pédagogiques conçus par des enseignants, des possibilités de suivre la mission scientifique. – Intégrer l’utilisation des ressources de Tara Expéditions dans la mise en œuvre des programmes dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire Personnel concerné : 50 professeurs (HG, SVT, Phys, Techno, Langues, Lettres, Eco- Gestion, STI…) + prof. Doc. Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Intervenants TARA expéditions Formation en présence de formateurs |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51416 – EPIGÉNÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : ESU – ESPE : FORMATIONS UNIVERSITAIRES TRANSVERSALES
Objectif : Définir les notions d’épigénétique, de compaction d’ADN et de contrôle de l’expression des gènes par les modifications épigénétiques Comprendre comment l’épigénétique est impliquée dans les phénomènes pathologiques et notamment le cancer présentation des principaux outils d’analyse de l’épigénétique. Contenu : Demi-journée de présentation et de discussions autour des différents point cités ci-dessus Demi-journée d’expérimentation autour de la mise en évidence de deux modes de contrôles épigénétiques de l’expression des gènes, la compaction de l’ADN, la méthylation de l’ADN. Personnel concerné : Professeurs de SVT de lycée et de collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée sur Besançon |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51417 – FORMATION AUX DISCIPLINES CONNEXES EN SVT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : IDI – FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
Objectif : Construire son enseignement en sciences et technologie Contenu : •Identifier les objectifs d’apprentissage •Construire la trace écrite à mémoriser •Développer les méthodes associées à certains contenus •Prendre conscience des points de vigilance •Proposer des mises en perspective en classe (activités, démarches expérimentales) Personnel concerné : stage pour les professeurs de SVT de collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée en interdisciplinarité |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51408 – ANALYSE DE PRATIQUES POUR LES NÉOTITULAIRES ET LE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : NTI – NÉO TITULAIRES ET CONTRACTUELS
Objectif : Répondre aux besoins des nouveaux enseignants Contenu : auto-positionnement Apports théoriques Didactique de la discipline Motiver et donner du sens Gérer sa classe Échanges et travail sur la conception/amélioration d’activités et/ou d’évaluations Personnel concerné : Stage destiné au professeurs néo-titulaires et contractuels Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 2 journées avec en amont un questionnaire d’auto-positionnement |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51407 – EPIDÉMIOLOGIE ET NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCÉE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : l’épidémiologie en lien avec les nouveaux programmes de seconde et première spécialité. Actualisation de connaissances avec Marc André Selosse et Robin Bosdeveix. Contenu : l’épidémiologie : – principe, intérêt, limite – exploitation de bases de données utilisables en SVT pour le thème sur les micro-organismes en 2nde et sur le thème Variation génétique et santé en 1Ière spécialité) Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et de lycée (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée en présentiel |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51410 – L HISTOIRE DE L HOMME LUE DANS SON GÉNOME | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : Formation mixte programmation et la mise en œuvre d’un outil de modélisation avec son application en classe + mise à niveau scientifique au sujet de l’histoire de l’Homme lue dans son génome. Personnel concerné : Professeurs de SVT Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51412 – L ÉVALUATION, UN OUTIL AU SERVICE DE LA RÉUSSITE | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Evaluation explicite et cohérence verticale Contenu : Evaluation comme outil d’apprentissage au service de la réussite des élèves et échanges de pratique (évaluation explicite, réflexivité des élèves, remédiation, accompagnement personnalisé, continuité collège/lycée) Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT en lycée et collège (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée en présentiel |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51413 – CRÉER UN ESCAPE GAME EN SVT (3E ET 2NDE) | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : -Elaborer un escape game au service des apprentissages -Identifier les éléments essentiels à maîtriser pour réussir en 2nde -Découvrir de nouveaux outils numériques Contenu : JOUR 1 : Apports didactiques sur le jeu en classe et les escape games Mode d’emploi pour créer un escape game avec des énigmes variées Présentation d’un exemple en collège Présentation des essentiels pour le DNB / la 2nde Quelques outils numériques utiles Construction collective des énigmes de l’escape game JOUR 2 : Test des énigmes Elaboration du scénario Outils pour le débriefing consolidant les apprentissages Evaluation de l’escape game produit Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de collège et lycée (public et privé) Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Jour 1 : classlab du collège de Saône alternant apports collectifs et travail en ilots A distance : finalisation des énigmes Jour 2 : classlab du collège de Saône alternant et travail en ilots pour tester les énigmes et finaliser le jeu |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51414 – LA QUESTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE (DÉBAT) | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Mise à niveau scientifique sur le changement climatique Mener un débat avec des élèves Contenu : Conférence pour actualisation des connaissances. Ateliers pour s’exercer à préparer et mener un débat. Personnel concerné : inscription individuelle pour les enseignants de SVT Collège et Lycée (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51415 – SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES ET DÉMARCHE DE PROJET | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Mise à niveau scientifique sur les services écosystémiques et appropriation de la posture d’accompagnement dans la démarche de projets élèves. Contenu : Dans le contexte de changement climatique, découvrir le fonctionnement d’un tourbière et comment sa gestion raisonnée permet la gestion des nappes phréatiques Réalisation de séquences pédagogiques pour illustrer les nouveaux programmes de lycée sur les services écosystémiques. Conférence(s) : Les services écosystémiques. Ateliers : la démarche de projet pour mobiliser des compétences diverses. Sortie Terrain à envisager Personnel concerné : Inscriptions individuelles (Enseignants SVT Collège et Lycée, public/privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : Présentiel (+ une sortie terrain possible) |
||
19A0030378 – SVI PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES | 51419 – PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : SVI – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Formation qui prépare les enseignants aux différents concours : capes interne, CAER et agrégation interne Contenu : travail sur les épreuves écrites et sur le RAEP, réactualisation de connaissances, préparations aux oraux. Personnel concerné : Stage destiné à tous les enseignants de collège et lycée (public et privé) et aux contractuels Durée : 36.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : plusieurs journées de formation (les mercredis toute la journée) |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51409 – RÉALITÉ AUGMENTÉE, VIRTUELLE ET APPLIS UTILISAB? | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : Réalité augmentée, virtuelles en SVT Applications utilisables en classe de SVT avec un smartphone Personnel concerné : Professeurs de SVT Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
19A0030376 – SVI ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES | 51411 – LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS L ENSEIGNEMENT DES SVT | AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : L’objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences et la motivation des élèves. Il s’agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenu : A venir… Personnel concerné : Professeurs de SVT Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : RAS |
||
19A0030377 – SVI FORMATION DE FORMATEURS | 51418 – FORMATION DE FORMATEURS | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : FMI – FORMATIONS DE FORMATEURS
Objectif : Élaboration de ressources en SVT, élaboration des formations du PAF Groupe de travail pour la conception de sujets de bac Contenu : Réunions de l’équipe de formateurs SVT pour poursuivre l’élaboration de ressources et la conception des formations et des sujets de bac Personnel concerné : Formation à destination des formateurs SVT Durée : 24.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 5 réunions |
||
19A0030380 – SVI ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE | 51421 – NOUVEAU PROGRAMME DE TERMINALE ENSEIGNEMENT DE SP | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE
Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes du lycée Évaluation Contenu : travail sur les programmes, différentes approches Examens, sujets de bac, contrôle continue, grand oral Personnel concerné : Stage pour les professeurs de SVT de lycée (public et privé) Durée : 12.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 2 journées de formation en bassin |
||
19A0030380 – SVI ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE | 51422 – ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN TERMINALE | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE
Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement scientifique en terminale Contenu : travail sur le programme, interdisciplinairité, évaluation Personnel concerné : stage pour les enseignants de SVT de lycée (public et privé) Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée regroupant des professeurs de SVT et de physique/chimie sur 7 bassins |
||
19A0030380 – SVI ACCOMPAGNER LA RÉFORME DU LYCÉE | 51423 – UTILISATION D’UN MICROCONTROLEUR | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : RLY – RÉFORME DU LYCÉE
Objectif : Utilisation d’un microcontroleur dans le cadre de l’enseignement scientifique. Contenu : travail expérimental sur poste formation à des bases sur la programmation Python Personnel concerné : Stage à destination des professeurs de SVT de lycée Durée : 6.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 1 journée de formation en bassin |
||
19A0030379 – SVI FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE | 51420 – FORMATION DE FORMATEURS AU NUMÉRIQUE | SANS APPEL A CANDIDATURE |
Domaine professionnel : UNI – USAGES NUMERIQUES INNOVANTS
Objectif : Organisation, mise en œuvre des différentes formations du PAF SVT, Préparation des formations réforme lycée Contenu : Apports de ressources, échanges, groupes de travail préparation des stages du PAF, réflexion sur la réforme du lycée Personnel concerné : Formateurs SVT de collège et de lycée Durée : 18.0 heure(s) Modalité : PRESENTIEL Détail de la modalité : 3 journées |