Trombinoscopes numériques interactifs

Vous disposez sans doute des trombinoscopes de vos élèves sur papier. Mais changer un élève de place, réorganiser sa classe perturbe votre plan.

Peut-être aimeriez-vous noter à la volée quelques éléments de votre choix, comme la participation à l’oral, le travail fait ou pas, les bavardages ou autres, le tout sur tablette par exemple.

Voici 3 modules permettant de fabriquer des trombinoscopes numériques interactifs.

J’ai aussi inclus l’évaluation des compétences dans le module 3 nommé “Trombis”.

Module 1: création des fichiers pour chaque classe. ->ici

Il faut d’abord, sur votre ordinateur, récupérer les photos numériques d’identité des élèves, nommées de leurs “Nom Prénom”. Ensuite la création est simple et intuitive.

Chaque fichier de classe est créé à son nom et est enregistré dans votre répertoire par défaut de votre navigateur internet.

Si vous n’avez certaines classes qu’en groupe, pour pouvez créer des groupes ici, mais aussi dans le module 3.

Pour soulager votre travail vous pouvez partager vos fichiers sur l’intranet de votre établissement et vous répartir les classes à enregistrer.
Rappelons ici que l’on ne doit pas faire transiter sur le Net des fichiers de photo d’élève par des clouds autres que le Cloud académique, ou autrement que par Enoe.

Module 2: création d’un fichier unique. ->ici

Encore plus simple, ce module vous permet d’importer chaque fichier des classes que vous avez pour au final fabriquer un fichier unique nommé “mes_trombis.txt”, toujours sur votre ordinateur.

Mais pour passer à la tablette avec le module 3, il vous faut déposer ce fichier sur le Cloud Académique (tuto de synchronisation ici).

Module 3: création des trombinoscopes. ->ici

Avec le bouton “Parcourir” ou “Choisir le fichier” du bas, charger votre fichier “mes-trombis.txt” depuis le Cloud Académique. Les Ipad possèdent désormais un outil “Explorer…” pour accéder au Cloud via l’appli “Nextcloud”.

Une fois le fichier chargé, cliquer sur “paramétrer des classes”.

Vous retrouvez la liste de vos classes sous le bouton 1 “Ajouter des classes” (bouton qui ne vous servira qu’à compléter vos trombinoscopes si besoin). De même le bouton 2 vous permet d’ajouter des élèves ou de modifier des photos au cas où.

Par contre, c’est obligatoire et compréhensible pour des trombinoscopes, vous devez entrer les noms de vos salles de classes selon leur disposition (TP, ilôts, cours,…), avec le bouton 3. Vous pourrez ainsi disposer des trombinoscopes selon vos configurations de salles.

Le bouton 4 vous permet de choisir 4 type de notation à la volée. Les nombres seront toujours positifs, c’est le libellé qui en donne le sens.

Enfin le bouton 5 vous permet de créer des groupes avec une ou plusieurs classes.

Une aide vous permet de vous familiariser avec les autres fonctionnalités de l’application, mais pour l’évaluation des compétences, un tuto suivra…

Daniel HUART