Les affleurements ne sont proposés que :
– pour des raisons de distance et d’une éventuelle sortie dans le nord Franche Comté et
– parce que les « conglomérats côtiers » dont l’épaisseur a été évaluée à 100m par sondage (g1 de la carte géologique de Belfort au 1/50 000) couvrent une large bande de 2km de largeur en moyenne et de plus de 20km de longueur au Sud Sud-Est de Belfort. Ces affleurements synchrones de ceux d’Alsace sont plus où moins spectaculaires, en particulier le 3° (discordance) n’est malheureusement plus accessible en 2001.
1. Réchésy : « conglomérats côtiers «
Depuis le village de Réchésy (à une demi heure de Montbéliard ou de Belfort), la carrière est accessible par la route direction Sud de Beurnevesin (Suisse). Après le passage du poste frontière (abandonné), l’ancienne carrière se situe à quelques centaines de mètres côté Nord de la route.
La carrière permet une observation plus ou moins continue sur une vingtaine de mètres d’épaisseur d’alternance de conglomérats grossiers ou de niveaux à graviers
niveaux fins marneux de couleur brun rouge.
2. Danjoutin : « conglomérats côtiers «
Parmi les nombreux « petits » affleurements de la région, celui de Danjoutin à Méroux : à la sortie de Danjoutin, dès les premiers tournants, la route circule dans une tranchée de « conglomérat côtier » qui est ainsi aisément accessible.
L’image montre un conglomérat à galets mal triés. D’autre part, dans le même secteur, on observe une alternance de conglomérats et de niveaux marneux plus ou moins rouges.
3. Vézelois : discordance
L’ancienne carrière dont le pourtour est actuellement clôturé à 100m au Sud Ouest du passage à niveau de la route de Vézelois à Pérouse est en grande partie comblée. On n’observe, à proximité, qu’une alternance de conglomérats et de marnes. L’image proposée n’est malheureusement plus observable actuellement…
Les bancs calcaires du Séquanien semblent horizontaux sur la plus grande partie de l’image. Ils sont recouverts dans l’angle supérieur droit de l’image par un niveau de conglomérat Oligocène. La limite est oblique (15° par rapport à l’horizontale) et correspond à une discordance de l’Oligocène sur le Jurassique supérieur. L’Oligocène est en discordance dans la région de Belfort tantôt sur du Jurassique supérieur, tantôt sur l’Eocène.