Paléontologie et évolution

Collège Clairs Soleils – Besançon

Universitaire : Nicolas CARRY

Année scolaire : 2013 – 2014

Dans le cadre du projet « Une classe, un chercheur », les élèves de la Troisième 1 « Cocteau » de Monsieur Séné du collège Clairs Soleils de Besançon ont pu appréhender une partie du programme de troisième « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre »de façon motivante tout en découvrant d’autres facettes de l’université. Ainsi, au mois de mai, M. Carry est venu au collège introduire cette partie de programme par une mini-conférence intitulée : « Histoire de la vie au cours du temps ». Cet exposé a été précédé d’une discussion autour du rôle de l’université et du métier d’enseignant-chercheur. Au mois de juin, au cours d’une matinée, les élèves ont pu visiter  l’UFR Sciences et réaliser deux manipulations : une de paléontologie autour de la forme des ammonites et l’autre de géochimie (dosage des carbonates de tests d’ammonite pour retrouver la température de l’eau de mer au jurassique). Cet échange a permis aux élèves de mieux faire connaître aux élèves les métiers de la recherche, de développer leur culture scientifique et technique, de  contribuer à donner des sciences une image de disciplines en forte évolution du fait de la recherche mondiale, de rapprocher les jeunes de la recherche vivante et renforcer les échanges entre les jeunes et le milieu de la recherche et de la technologie.